Australie

Australie : le guide de voyage

Transports en commun

L’immensité de l’Australie a forcé les habitants à développer leurs propres moyens de transport. Les axes traversent l’île, principalement du Nord au Sud. Les routes longitudinales ne sont présentes que le long des côtes, pour relier les différents points d’habitation qui y sont plus denses. Pour vouos rendre en Australie,  comparez les prix des vols en utilisant notre comparateur et trouvez un billet d’avion pas cher.

Train en gare

Le train et le Road-train

L’Australie possède plus de 40 000 km de voies ferrées, ce qui en fait un réseau conséquent qui relie Sydney, Melbourne, Canberra, Alice Springs ou Adelaïde. Néanmoins, mieux vaut ne pas être pressé lorsque vous montez à bord. Il existe en Australie de véritables trains sur route: il s’agit en fait de Road-trains, ces grands camions traversant l’Outback, s’aventurant sur des pistes totalement désertes. Ils soulèvent énormément de poussière : gare à celui qui se tiendrait en bord de route !

Les bus

C’est le transport en commun le plus développé en Australie. Il existe des compagnies nationales pour les longs trajets, mais aussi des compagnies locales. Parmi les compagnies d’envergure nationale, on peut citer Mc Caffertys Greyhound ou Oz Experience. De nombreux forfaits, ainsi qu’un système de pass permettent d’utiliser le bus autant de fois que vous le souhaitez, de vous arrêter en route et de prendre le bus suivant pour rejoindre votre destination.

Les voitures

Vous pouvez louer une voiture sur place, et ainsi voyager en dehors de toute contrainte horaire, au gré de vos envies. Néanmoins, il est important de vous souvenir que les Australiens roulent à gauche. De plus, les distances sont particulièrement longues, surtout lorsqu’il s’agit de traverser le bush. Par conséquent, pensez à emporter avec vous un jerricane d’essence et de l’eau.

Les avions

On pense très peu à l’avion pour se déplacer en Australie. Toutefois, l’île étant aussi vaste qu’un continent, les aéroport sont nombreux et il est souvent plus avantageux de prendre un vol.

Transports urbains

L’Australie possède tous les types de transports habituels dans les villes : les bus, les trains de banlieues, les métros et parfois des ferries.

Crédits photos :
© lxsocon – Creative Commons

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.