Australie

Australie : le guide de voyage

Géographie

L’Australie est la plus grande île du monde avec ses quelques 36 000 km² de côtes. Néanmoins, tout l’intérieur de l’île est de nature désertique ou semi-désertique, et équivaut à environ 18 % de l’île. L’essentiel de la population se situe donc plutôt vers les côtes.

Un relief relativement plat

L’Australie est composée essentiellement de plateaux à l’Ouest, et de plaines dans le centre. La seule chaîne de montagnes se situe à l’Est, près des côtes : il s’agit de la Cordillère australienne.

Paysage désertique de l'outback australien

L’Outback et le Bush

De par l’immensité des déserts qui recouvrent sa surface, l’Australie est un pays au climat sec, rendant le sol peu propice à la culture. C’est ce que les Australiens appellent l’Outback. Seul le sud du pays bénéficie d’un climat tempéré, qu’il soit subtropical (sud-est) ou méditerranéen (sud-ouest). Au nord, on trouve des forêts subtropicales. Il existe des zones encore plus désertes en Australie : le bush.

Dans l’imaginaire de l’Australie, le bush tient une place importante. Il s’agit de l’ensemble des zones peu habitées tels que les forêts, les bois et la broussaille méditerranéenne, mais cela désigne aussi des surfaces agricoles et des petits regroupements humains dans des régions très faiblement peuplées.

Une économie peu diversifiée

L’outback australien est relativement peu peuplé, mais il n’est cependant pas totalement déserté. Y vivent notamment des kangourous et des dingos, des lézards et des serpents. L’outback donne lieu à une exploitation de son sous-sol, très riche en fer, en aluminium, en or ou en nickel. Les régions côtières, quant à elles, sont essentiellement tournées vers le tourisme, avec par exemple la Barrière de Corail ou Sydney.

Un pays fédéral

L’Australie est divisée en grands Etats fédéraux : l’Australie-Méridionale, l’Australie-Occidentale, la Nouvelle-Galles du Sud, le Queensland, la Tasmanie et le Victoria. Les deux principaux territoires sont le Territoire du Nord et le Territoire de la capitale australienne.

Crédits photos :
© PHOTOS.COM / Jupiterimages – 2008

Laissez un commentaire