* Monde *

Tourisme et technologie

Optez pour le M-Tourisme et les nouvelles technologies au service de votre voyage : audio guide multimédia, GPS, téléphone mobile.

Voyagez moins cher : comparez les prix avec Easyvoyage

Le M-Tourisme : voyagez branché !

La convergence ! Vous connaissez forcément cette légende des nouvelles technologies. Un jour nous aurons accès à tous nos contenus, toutes nos applications, nos médias et moyens de communication grâce à un seul petit appareil qui tient dans la poche. Eh bien ! le M-Tourisme nous rapproche encore un peu de cet idéal.

Qu’est-ce que le M-Tourisme ?

Le M-Tourisme est un ensemble de technologies qui vous permettent de recevoir sur un appareil mobile (téléphone, PDA, console nouvelle g&eaeacute;nération …) des informations pratiques, des plans, d’accéder à des services en direct depuis le lieu où vous vous situez et même de préparer vos séjours à l’avance. Pratique en voyage, non ?

Les audio guides : découvrez à votre rythme

Le principe de l’audio guide est très simple. En visite dans une ville, un musée ou un monument, vous téléchargez sur votre portable, votre lecteur MP3 ou autre PDA un fichier audio qui vous suit lors de votre visite. Plus besoin d’un gentil guide à casquette, déambuler librement dans un lieu que vous découvrez devient bien plus enrichissant. Le français Zevisit est déjà bien placé sur ce marché et vous permet de découvrir 54 destinations françaises, 16 routes thématiques et 21 destinations internationales. Par ailleurs, le musée du Louvre a récement mis en place une toute nouvelle visite audio guidée grâce a un lecteur multimédia dernière génération.

Ce système prend toute sa mesure lorsque vous êtes équipé d’un GPS. Vous pouvez alors recevoir des informations en temps réel et correspondant à l’endroit où vous êtes. Pratique pour visiter l’Allier par exemple, qui s’est équipé l’été dernier d’un système d’audio guide avec prêt de PDA équipés de la technologie GPS (Guid’@llier).

Internet partout

Les téléphones portables multimédia, les PDA ou autres baladeurs numériques de dernière génération proposent presque systématiquement une possibilité de capter les réseaux Wi-Fi. La prolifération de ces derniers dans les villes permet de fait un accès gratuit et illimité au web à peu près n’importe où. Facile donc de vous informer en quelques clics sur la destination que vous êtes en train de visiter.

Visite guidée à partir d'un lecteur mp3 téléchargée sur InternetGoogle Maps peut ainsi vous aider à vous orienter et même à localiser les sites à visiter. Et puisque vous avez accès au vrai Internet, facile de vous abonner aux fils d’actualités (syndication rss) de votre destination ou d’accéder à l’office de tourisme en ligne pour réserver un hôtel au pied levé.

 

Nouvelles consoles : pas seulement pour jouer

Au même titre que les téléphones portables, les consoles portables dernière génération sont également en course pour devenir le terminal de toutes nos attentions. Les applications touristiques n’ont pas tardé à voir le jour sur ces supports puisque Sony et Nintendo viennent de lancer des logiciels destinés à vous accompagner en voyage et à le préparer. « Passport to … » sur PSP est déjà disponible pour 6 villes d’Europe. Il permet de connaître les principaux endroits ou sortir, se loger et propose des itinéraires de balades.

Les amateurs de Nintendo DS pourront se tourner vers « Petit Futé Travel and Play » qui couvre 200 destinations et possède un moteur de recherche multi critères pour choisir le lieu de son séjour. On y trouve également plusieurs applications ludiques et utiles comme le convertisseur de monnaies, des jeux et un traducteur élémentaire. Quand ces produits pourront être couplés au web, ils risquent fort de remplacer le traditionnel guide papier.

Le M-Tourisme n’en est encore qu’à ses balbutiements et offre déjà des possibilités intéressantes. Il y a fort à parier que les lieux touristiques et les éditeurs de logiciels se lancent vraiment sur ce secteur d’ici peu.

Crédits photos :
© COMSTOCK IMAGES  / Jupiterimages
© Wildcat Dunny – Licence creative commons

Comparer les prix de votre prochain voyage avec Easyvoyage

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.