Lisbonne

Lisbonne au fil de l’eau

Géographie

Lisbonne est entouré de part et d’autres d’eau. Au bord de l’océan Atlantique et séparée en deux par le majestueux fleuve Tage, la capitale du Portugal porte à merveille son surnon de « Capitale de la Mer ».

Vue de Lisbonne depuis la colline du Château de São Jorge

Le Fleuve Tage

Puisant sa source en Castille, le coeur de l’Espagne, le Tage est le plus grand fleuve de la péninsule ibérique. Traversant la prestigieuse Tolède en Espagne, il se jette dans l’Atlantique à l’embouchure de Lisbonne dont il façonne le paysage. Surnommé la Mer de Paille par les Lisboètes, ses couleurs scintillantes lorsque le soleil se couche délivre une atmosphère inimitable à la ville de Lisbonne. C’est au dessus du Tage qu’ont été édifiés deux monuments phares de la ville, le pont Vasco de Gama à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1998 suivi de près par le Pont du 25 Avril en 1999.

L’Océan Atlantique

Ouverte sur l’océan Atlantique, Lisbonne a vécu un âge d’or au 14e et 15e siècle grâce à son port alors l’une des places fortes du commerce des épices. Aujourd’hui, le Port de Lisbonne est toujours le plus dynamique de la côte atlantique européenne. Cependant, le tourisme a pris le relais au niveau économique et Lisbonne est plus souvent citée pour la beauté de ses plages alentours que pour son port industriel. En tout cas, la mer fait parti intégrante de la culture lisboète et se retrouve quasiment de partout, du fado à la gastronomie.

Les 7 collines du centre historique

Le centre historique de Lisbonne marque en fait les limites actuelles de la ville, fait rarissime en Europe. Toutes les « quartiers » alentours sont en réalité des communes à part entière. Le centre historique est constitué de 7 collines. Ce relief particulier constitue lui aussi une attraction de Lisbonne, car certaines collines sont tellement pentues que circuler en voiture est impossible. C’est pourquoi la ville est équipée, parmi ses difféeacute;rents transports en commun, de 3 funiculaires. Le quartier de l’Alfama, le plus animé de la ville, est situé sur l’une des collines de la ville et le château de So Jorge, site touristique majeur de Lisbonne, sur une autre.

Laissez un commentaire