France Lyon Paris

Musées de la photographie et du cinéma en France

Visitez avec OK Voyage les musées de la photographie et du cinéma. Paris, Lyon, Chalon… tour d’horizon d’un patrimoine exceptionnel.

Prenez-en plein la vue

Passionnés de photographie ou de cinéma, néophytes, petits et grands trouveront leur bonheur. En effet, en plus des traditionnelles visites seules, accompagnées ou audio guidées, tous les musées présentés peuvent être complétés par des ateliers conçus pour les adultes et pour les enfants.

Les Frères Lumière, passionnés de cinéma et de photographie

Photographiez ! Vous êtes aux musées !

La France possède d’incroyables collections liées à la photographie. Voici deux exemples de musées situés en province.

A proximité de Bièvres, dans l’Essonne, le Musée Français de la Photographie conserve l’une des plus grandes collections européennes liées à la photographie. Vous pourrez y découvrir une importante collection d’appareils, mais également les œuvres d’artistes comme Sougez, Sabine Weiss et Warhol. Certaines photographies qui témoignent de scènes de la vie quotidienne rendent hommage aux photographes anonymes dont les clichés constituent une part importante des collections du musée.

Le Musée de la Photographie de Chalon-sur-Saône, a la particularité de proposer les premières photographies mondiales en couleur. Situé dans un bâtiment inscrit aux Monuments historiques, le musée propose des collections uniques concernant l’inventeur de la photo, Nicéphore Niépce. Des appareils optiques et du matériel photographique de toutes époques complètent des collections photographiques depuis leur invention jusqu’à nos jours.

De la photographie au cinéma, il n’y a qu’un Institut !

Comment passer de la photographie au cinéma sans penser aux frères Lumière ? L’Institut Lumière , situé dans leur villa familiale à Lyon, présente des objets incontournables dont le cinématographe qui leur permit de projeter le premier film en 1895. Vous découvrirez également le photorama, ainsi que le hangar qui a servi de décor aux premiers films. Centré sur la vie des deux frères et de leur famille, cette villa fait leur part belle aux inventions techniques et scientifiques.

Le cinéma fait son musée !

La Cinémathèque de Bercy à Paris possède la plus grande collection d’objets cinématographiques de France. Son exposition permanente permet de voir les étapes de constitutions des collections grâce à la présentation d’objets américains, anglais et français. Des films, du matériel technique, des affiches, des photos, des manuscrits et des costumes enrichissent cette visite passionnante.

Crédits photo :
© Creative Commons – Wikipedia

Laissez un commentaire