* Monde *

Comment bien préparer son tour du monde ?

Suivez OK Voyage et préparez votre tour du monde, une formidable aventure : budget, vaccin, passeport, tout y est !

Bien penser son périple

Faire le tour du monde ? Vous en rêvez ! Mais avant de partir, il faut bien le préparer. Découvrir des peuples, des cultures, vivre des émotions fortes pendant un an, voire plus, ça se prévoit ! Comment préparer cette formidable aventure ? Suivez le guide !

Les premières questions : pourquoi et comment partir ?

Avoir envie de briser le train-train quotidien, sortir de son petit confort, partir à l’inconnu : ce sont souvent les premières raisons qui viennent à l’esprit quand on entreprend de partir à l’autre bout de la planète. Mais ça ne suffit pas car il faut surtout être vraiment être motivé !

Humanitaire, découverte, sportif ? Il faut choisir son but… Mais aussi la manière de voyager : sac à dos baroudeur ou détente et plaisir, le prix n’est pas le même !

Questions de budget

Un tour du monde, ça ne se décide donc pas du jour au lendemain. Tout d’abord parce que ça coûte cher ! (jusqu’à 17 000 € pour 12 mois d’aventure).
Mettre de l’argent de côté sur un an ou deux peut se révéler nécessaire. Ce qui compte, c’est de voir tous les pays que vous voulez. Autre idée : trouver du travail sur place pour arrondir vos moyens.
Les principaux frais à considérer : le transport, la nourriture, le logement et les activités. Autres solutions : trouver des sponsors tels que des marques de sport, des voyagistes, des banques, etc…

Que mettre dans son sac ?

Pourquoi bien penser où aller ?

Prévoir les pays que l’on veut traverser est une étape essentielle. Pourquoi ? Pour calculer combien de temps on part. Et puis ça détermine quand partir : aller en Inde en pleine mousson par exemple, c’est pas terrible ! Ça permet aussi de prendre ses dispositions pour le travail (année sabbatique ou simples congés ?), le logement (préavis, résilier l’électricité, etc.)… Et auprès de son entourage. Connaître un minimum les pays, le climat, les conditions politiques est indispensable. Cela permet entre autre de prendre les devants pour les questions sanitaires : renseignez-vous sur les vaccins.

Je mets quoi dans mon sac ?

Le but : ne pas s’encombrer. Pour les vêtements, indispensables, une polaire (chaude et légère) et une cape pour la pluie. Côté équipement, la moustiquaire imprégnée ne prend pas de place, pourquoi s’en priver ?

Faites-vous une trousse de secours : antidiarrhéique et antispasmodique (estomac), un antihistaminique, du paracétamol (migraine, douleurs musculaires, états grippaux, fébrilité) sont des médicaments de base. Pas bête : des pastilles pour assainir l’eau (en pharmacie). Ça peut dépanner si dans un pays l’eau potable est déconseillée. Ajoutez des pansements (ampoules), un désinfectant, et un produit antimoustique (en crème).

Prenez également une pochette (ou une banane) pour garder vos papiers près du corps, sous le tee-shirt, pour les régions à risque.

Le tour du monde à VéloDerniers conseils pratiques

  • Choisir une carte de paiement valable dans le monde.
  • Ne négligez pas l’assurance voyage. Une bonne solution est d’ailleurs de comparer les assurances sur LeComparateurAssurance.com
  • Prévoyez les visas pour les premiers pays que vous allez traverser (à faire généralement dans les ambassades de chacun des pays).
  • Faites une demande de permis international (à la préfecture ou sous-préfecture de votre domicile).
  • Scannez et envoyez sur votre boîte mail vos papiers important (CI, Visa, passeport, etc.) : une astuce de tous les grands voyageurs pour ne pas être pris au dépourvu.
  • Prévoyez de quoi rester en contact avec vos proches (forfait téléphone monde, blog…)
  • Passez un bon bilan de santéeacute; pour partir tranquille.

Voilà, quelques détails à régler, et vous êtes fin prêt à partir !

Crédits photos :
© MICHEL TOURAINE (RF) / Jupiterimages
© POLKA DOT / Jupiterimages
© Julien Leblay / Fotolia.com

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.