Londres

Londres, a world in the city

Culture : la Brit'attitude

Au-delà des traditionnels clichés, Londres cultive sa Brit’attitude…

La distinction aristocrate de l’Angleterre

Londres est indissociable de la Monarchie. Les tabloïds (ainsi que les Britanniques) suivent avec passion les faits et gestes de la famille royale et de la Reine Elisabeth II. Au-delà des aspects people, la famille marque de son empreinte toute l’Angleterre, mais surtout le paysage londonien. Du changement de la garde à la célébration de l’anniversaire royal, en passant par les châteaux de Windsor et de Buckingham, le cœur de Londres bat à l’unisson de celui de la famille royale.

Mais aristocrate ou pas, toute l’Angleterre est unie autour de son traditionnel thé de l’après-midi. A Londres, il existe de nombreux salons de thé, dans lesquels cette boisson est toujours accompagnée de lait, de crème et de pâtisseries comme le scone.

Un Brit’ de culture

Beaucoup de comédies musicales ont lieu au Royal Albert HallL’Angleterre, mais surtout Londres, est un véritable foyer culturel. Il n’est que de penser à Shakespeare et à tout l’héritage qu’il a laissé : Roméo et Juliette, Hamlet, le Roi Lear… Toutes ces pièces de théâtre sont des succès encore actuels, et font l’objet d’exploitation cinématographique et scénique. Aujourd’hui encore, il est possible de voir quelques unes de ses pièces dans le théâtre du Globe, reconstruit selon les plans dessinés sous Elisabeth.

Londres porte également d’autres formes de culture. Berceau du rock, c’est la ville qui appartient pour l’éternité aux Rolling Stones. Actuellement, c’est la pop qui est en vogue, avec des stars qui ont éclos à Londres comme Bilie Piper, Kylie Monogue ou Mika.

Enfin, Londres est également un temple pour les comédies musicales, notamment dans le West End. C’est à sa durée que se juge le succès d’une comédie musicale anglaise. Ainsi, Billy Elliot est une comédie musicale montée et produite au Victoria Theater de Londres depuis 2005. Vous en verrez aussi beaucoup en vous rendant au Royal Albert Hall.

Londres : New York à dimension européenne

La tour Swiss Re ne sera bientôt plus seule à LondresA l’instar de New York, Londres est une mégalopole qui possède de nombreux gratte-ciels dont la Swiss Re, mais qui sont totalement disséminés dans différents quartiers de la ville comme celui de la City ou de Westminster. La similarité ne s’arrête pas là. D’ici quelques années, il ne serait pas impossible de voir à Londres… des tours jumelles ! En effet, un permis de construire a récemment été déposé pour concrétiser ce projet de développement résidentiel et commercial dans les Docklands. On peut ainsi constater les liens évidents qui existent entre la Big Apple et Londres et qui se sont renforcés suite aux attentats du 11 septembre, à ceux dans les métros londoniens et à la guerre en Irak.

Une ville so foot !

Arsenal, Chelsea, Tottenham, Fulham et Charlton… Ces grands clubs de football connus jusqu’en Asie ont un point en commun : ils sont tous à Londres, ce qui fait de la ville la capitale incontestable du football. D’ailleurs, ce sport est là-bas une véritable religion : il n’y a qu’à essayer de boire un verre dans un pub pour vous en rendre compte. Les matches ont lieu à toute heure du week-end, l’après-midi ou le soir, ce qui en fait un véritable rendez-vous familial.

Cependant, Londres possède d’autres grandes compétitions, et notamment la Boat Race, ce concours d’avirons qui oppose chaque année les universités d’Oxford et de Cambridge sur la Tamise. Enfin, d’ici 2012 se dérouleront les Jeux Olympiques d’été.

Crédits photos:
© encontrado.es – Licence creative commons
© PHOTOS.COM / Jupiterimages

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.