Suisse

Que faire à Genève ? 12 découvertes inoubliables

Genève, vue sur lac (Suisse)
Genève © Samuel Borges Photography

Genève est une ville suisse multiculturelle et touristique qui arbore fièrement son statut de siège international.

Sa situation au pied du lac Léman, entre les Alpes et le Jura, rend son cadre féerique. Forte de plusieurs siècles d’histoire et de culture, elle tient la promesse de riches découvertes pour tous les voyageurs. Musées, expositions, curiosités et activités nature sont à faire à Genève.

Prêt à découvrir ce programme dépaysant ?

Admirer le jet d’eau

Situé au cœur de la rade, dans le quartier des Eaux-Vives, sa hauteur de 140 mètres est l’emblème des Genevois. Inauguré en 1891, le jet d’eau devient au fil du temps, l’attraction principale de la ville. Si vous le visitez par vent violent ou température froide, vous pourriez ne pas le voir car sa pression est arrêtée pour éviter certains risques. Au fil des manifestations, il se pare de multiples couleurs éblouissantes. Profitez de flâner le long des quais et de jouir de la quiétude du lac Léman, avant de rejoindre le centre.

jet d'eau de Genève
Le jet d’eau de Genève ©christian hardi / Pixabay

Explorer la vieille ville

Son centre historique est le plus grand de Suisse. Il regroupe de nombreux monuments comme le musée Rath, reconnu pour ses expositions, ou la maison Tavel, avérée la plus vieille maison de la ville. Un nombre important de muséums sont éparpillés et restent à faire à Genève. Passez par le collège Calvin et le parc des Bastions où se trouve le somptueux mur des réformateurs et des jeux d’échecs géants. C’est le lieu préféré des étudiants, en raison de sa proximité avec l’université. À l’heure du déjeuner, vadrouillez sur la place du Bourg-de-Four et goûtez aux spécialités dans l’un de ses nombreux restaurants. Pour finir, partez à la recherche du célèbre passage couvert des « degrés de poules », menant à la cathédrale. Sa particularité est de traverser une maison du vieux centre.

💡 Pour plus de facilité ou si vous êtes pressé, vous pouvez aussi choisir de visiter la ville et ses alentours grâce à la combinaison du bus panoramique et du train touristique.

Place du bourg de four
La place du Bourg de Four ©Patrick Nouhailler’s / Wikipédia Commons

Découvrir la cathédrale Saint-Pierre

Ce monument religieux protestant, situé au cœur de la vieille ville, est le plus vieux de la cité genevoise. Pour profiter de l’incroyable panorama à 360° sur la ville, le lac et le jet d’eau, il faut gravir 157 marches qui conduisent au sommet des tours. Cet édifice gigantesque cache un site archéologique qu’il est possible de visiter. Vous pouvez voir au sous-sol, les fondations de l’ancienne cathédrale et les richesses de l’antiquité.

cathédrale saint-pierre Genève
La cathédrale Saint-Pierre à Genève ©Gfuerst / Wikipédia Commons

Entrer au palais des Nations

C’est un ensemble de monuments, situé dans le parc de l’Ariana et qui sert de siège à l’Organisation des Nations Unis depuis 1946. Redécouvrez l’histoire de notre civilisation en visitant la salle des droits de l’Homme. De retour dans le parc, promenez-vous jusqu’à la belle « sphère armillaire », symbolisant notre connaissance de l’astronomie. Avant de partir, admirez la fameuse œuvre « Broken Chair » et sa taille monumentale de 12 mètres.

palais des nations
Le Palais des Nations ©Groov3 / Wikipédia Commons

S’évader aux Bains des Pâquis

C’est l’institution incontournable et populaire à faire à Genève. Ces bains publics construits en 1872, se trouvent près de la rade, avec vue sur le jet d’eau. Buvette, sauna, hammam, baignade et massages, vous sont proposés pour vous ressourcer. Des activités culturelles sont programmées, comme des soirées jazz ou des moments de lecture avec un auteur. Sur place, profitez du restaurant pour déguster la fameuse fondue moitié-moitié. Economique et savoureuse, pensez à réserver avant de vous y présenter. Loin du superflu et riche de rencontres, une adresse à ne pas rater !

bain des pâquis
Bain des Pâquis ©Pingelig / Wikipédia Commons

Parcourir le jardin anglais

Ce jardin proche du lac Léman, comporte une curiosité qui fait partie des plus photographiées par les touristes : son horloge fleurie. Véritable star de cet espace vert, elle se compose de 6500 plantes et fleurs. Venez la découvrir avant d’emprunter plus loin dans le parc, le pont du Mont-Blanc qui traverse le lac Léman et peut vous mener aux bains publics. La ville de Genève propose de nombreux parcs et jardins, comme le parc de la Grange ou celui des Eaux-vives, qui sont de véritable havre de paix dans cette ville cosmopolite.

jardin anglais
L’horloge du jardin anglais de Genève ©Guilhem Vellut / Flickr

Se balader au conservatoire et jardin botaniques

Ce refuge de tranquillité de 28 hectares se trouve au milieu de la ville. Il dispose d’une multitude d’espèces de plantes en provenance des 5 continents. Véritable musée vivant à explorer, cet immense espace propose plusieurs lieux d’intérêts à faire à Genève. Il comprend une zone animalière, un arboretum et des serres reproduisant différents climats. Des visites guidées vous sont proposées. Enrichissez vos connaissances grâce à la bibliothèque du Conservatoire du Jardin, ouverte au public.

jardin botanique
Le jardin botanique ©Patrick Nouhailler / Flickr

Flâner au quartier Carouge

Très prisé par les touristes et les locaux, il est aussi appelé « quartier bohème ». Laissez-vous guider au gré des petites boutiques, des antiquités et des artisans rencontrés. Des artistes passionnés démontrent régulièrement tout leur talent pour le plaisir et la curiosité des petits et des grands. Reposez-vous dans les nombreux bars qui jonchent les rues et contemplez le temps d’une parenthèse, tout le charme de ce lieu. Pensez aux sites surprenants qu’il vous reste à faire à Genève !

carouge
Le quartier Carouge ©MHM55 / Wikipédia Commons

Visiter le CERN

Le CERN, Organisation européenne pour la recherche nucléaire est le plus grand laboratoire de physique au monde. Bon nombre de chercheurs y travaillent quotidiennement dans le but d’approfondir les lois de l’Univers, à l’aide d’instruments scientifiques complexes. Le lieu se trouve un peu en dehors de la ville, mais un bus peut vous y mener facilement. Profitez de nombreuses expositions, comme celle sur les particules. Si vous avez l’âme d’un physicien et l’espoir de percer à jour les mystères de l’Univers, cet endroit est fait pour vous.

faire a Genève
Le CERN de Genève ©art_inthecity / Flickr

Faire une promenade en bateau vapeur

Le lac Léman est un immense lac naturel de 580 km2 qui compte parmi les plus grands d’Europe. Il sépare la France de la Suisse. De nombreuses croisières sont à faire à Genève. Des excursions à thèmes permettent de découvrir et contempler la région genevoise sous un autre angle. Il est également possible de rejoindre par bateau, les villes comme Lausanne ou Evian-les-Bains, en France. Admirez les maisons qui bénéficient d’une vue extraordinaire sur les sommets et le lac. C’est une véritable découverte, réalisée dans des décors naturels et majestueux.

💡 Comparez les différentes croisières et sorties en bateau sur le lac Léman.

bateau Genève
Un bateau à vapeur à Genève ©SofieLayla Thal / Pixabay

Goûter aux spécialités culinaires de Genève

  • La longeole est un plat à base de saucisse, composée de porc et de fenouil, qui lui apporte son goût anisé. Cette spécialité date du 17ème siècle et bénéficie du label IGP (Identification Géographique Protégée). Si vous le souhaitez, vous pouvez l’acheter chez les producteurs régionaux pour la cuisiner vous-même ;
  • Le rissole aux poires est un dessert qui ressemble au chausson aux pommes. C’est une spécialité que l’on retrouve également en Savoie ;
  • Le gratin de cardons, légume phare de la région qui appartient à la famille des artichauts ;
  • Les filets de perches à la sauce meunière et la féra à la Genevoise qui sont des poissons provenant du lac Léman. Ils sont au menu de tous les restaurants de Suisse romande ;
  • La fondue moitié-moitié et la croûte au fromage comptent parmi les plats les plus connus et plébiscités de Suisse.
fondue Suisse
La fameuse fondue suisse ©MW / Pixabay

Grimper jusqu’au Mont Salève

Ce belvédère est surnommé le « balcon de Genève ». Situé dans les Préalpes, en Haute-Savoie, il culmine à 1100 mètres. Le point de départ se trouve en France, à Etrembières, près de la frontière. Ce site est un haut point d’admiration sur le lac Léman et tout le bassin genevois. Par beau temps, vous pouvez apprécier la vue imprenable sur la ville. C’est l’endroit idéal pour commencer une excursion dans les Alpes Suisse. Sur place, se trouve un restaurant prêt à caler les petits creux. Pour attaquer le sommet, profitez du téléphérique. C’est le moyen le plus surprenant, original et rapide. Seulement 5 minutes suffisent pour se trouver au mont. Sensations garanties !

💡 Si vous n’êtes pas venu en voiture, il existe aussi une excursion tout inclus pour profiter d’un magnifique coucher de soleil depuis les hauteurs.

mont Salève
Le téléphérique du mont Salève ©MHM55 / Wikipédia Commons

Informations pratiques

  • City Pass : pour faciliter vos visites, il existe le Geneva Pass, qui inclue des entrées gratuites à 40 sites, plus de nombreuses réductions.
  • Hôtels : les hôtels se retrouvent très vite complets lors des salons et événements qui ont lieu à Genève (et ils sont nombreux). Alors pensez à vérifier les disponibilités longtemps à l’avance et de faire votre réservation au plus tôt.
  • 1er aout : fête nationale Suisse. C’est une des manifestations les plus importantes à faire à Genève. Pour l’occasion, vous assisterez à un magnifique feu d’artifice avec de nombreuses animations familiales : spectacles, cortège aux lampions, concerts, guggenmusik et même courts-métrages.
  • Office de tourisme : Rendez-vous sur le site officiel pour préparer votre séjour !
  • Formalités : La Suisse a intégré l’espace Schengen en 2008, de ce fait la circulation est libre pour les européens. Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité peut vous être demandé.
  • Monnaie : La monnaie en Suisse est le Franc Suisse (FCH). De nombreux monuments touristiques acceptent les euros, mais peuvent vous rendre les espèces en franc suisse. Mais prévoyez le budget, le coût de la vie à Genève est très élevé.
  • Climat : Genève est caractérisée par un climat continental, avec des hivers froids et des étés chauds et humides. Les précipitations sont relativement régulières tout au long de l’année.
  • Comment s’y rendre ?
    • En avion : vol direct 1h15 de Paris à Genève
    • En train : 3 heures en TGV, desservi régulièrement depuis Paris ou 2 heures en TER, depuis Lyon ou Grenoble
    • En voiture : 4h50 de Paris à Genève ou 1h30 de Lyon à Genève
  • Si vous circulez en voiture et souhaitez emprunter l’autoroute suisse, une vignette obligatoire est à demander en douane. Attention, les panneaux de signalisation diffèrent de la France. Le panneau est vert pour l’autoroute et bleu pour les routes nationales.

Les incontournables à faire à Genève… et après ?

Genève est reconnue pour sa qualité de vie et ne demande qu’à se laisser conquérir. De nombreuses activités restent à faire à Genève. Festivités, expositions ou conférences sont à découvrir et planifiées chaque jour de l’année.

Votre citytrip genevois se termine et vous avez envie de vous aventurer plus loin en Suisse ? Longez les plus beaux paysages côtiers de la Riviera et admirez le vignoble de Lavaux, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Continuez encore un peu, pour visiter Lausanne, Montreux ou encore Gruyères.

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez votre voyage avec notre sélection de sites incontournables :
✈️ Réserver un billet d'avion sur Ulysse (garanti sans frais cachés), et économisez 10€ supplémentaire avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Hôtels et hébergements aux meilleurs prix avec Booking
🔁 Prêt pour l’échange de maison ? RDV sur HomeExchange
Voyagez à la dernière minute et profitez d'offres exceptionnelles !
🚗 Comparez les locations de voiture quelque soit votre destination
🎟 Réservez des visites à l'avance et vivez des expériences inoubliables

A propos de l'auteur

Emmanuelle Marin

Digitale nomade et rédactrice, Emmanuelle parcoure l’Europe en
famille. Pays après pays, elle découvre l’histoire, la culture et les
traditions de chaque région. Ses passions : l’écriture, les rencontres
et les voyages.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.