Pérou

La forteresse de Kuelap, l’autre merveille du Pérou

Assez méconnue du grand public, la forteresse de Kuelap, non loin de Chachapoyas, a pourtant tout à offrir aux touristes en voyage au Pérou.

Oubliez le Machu Picchu, voici la forteresse de Kuelap

Assez méconnue du grand public, la forteresse de Kuelap a pourtant tout à offrir aux touristes venant découvrir les paysages péruviens. Eh oui, il n’y a pas que le Machu Picchu au Pérou !

La Forteresse de Kuelap, un site archéologique mystérieux

La forteresse de Kuelap est un monument des plus surprenants. Pour pouvoir enfin l’apercevoir, il vous faut traverser le relief du nord du Pérou, des heures de route voire des jours si vous optez pour un trek, et enfin arriver au sein du site archéologique, non loin de la ville de Chachapoyas. S’étendant sur une superficie de près de 30 000 hectares, dont 6 hectares pour la seule forteresse, cette cité daterait du 10ème siècle et a été découverte en 1843. Les ruines qui la composent sont à l’état sauvage, enchevêtrées dans les plantes, la nature ayant repris sa place.

La Forteresse de Kuelap, un site archéologique mystérieux

Le nouvel atout touristique du Pérou

Cette forteresse, située en plein coeur des montagnes amazoniennes, auparavant difficile d’accès s’ouvre désormais aux visiteurs. Afin de faire connaître ce site unique, l’état péruvien a en effet décidé de faire installer des télécabines. Celles-ci permettront aux touristes de rejoindre la forteresse de Kuelap en 20 minutes de voyage aérien, contre auparavant 3 heures de marche.

L’objectif est de faire découvrir ce site incroyable, à l’exemple du Machu Picchu qui attire près d’un million de visiteurs chaque année. L’état péruvien souhaite ainsi accroître l’attrait des touristes pour cette forteresse qui n’accueillait jusque-là qu’environ 40 000 touristes par an, et développer une nouvelle branche de l’économie grâce à la mise en place d’un circuit touristique.

Une question subsiste toutefois avec cette avancée : le site ne risque-t-il pas de perdre son unicit&eeacute; et son mystère avec le flot de touristes qu’il risque désormais d’attirer ?

Plus d’informations sur le site archéologique de Kuelap sur le site de l’office de tourisme du Pérou.

Kuelap, le nouvel atout touristique du Pérou

© iStock – Rafal Cichawa

Comparer les prix de votre prochain voyage avec Easyvoyage

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.