* Monde *

Conseils pour déménager à l’étranger l’esprit tranquille

Vous aviez prévu de partir en voyage. Finalement, vous avez décidé de vous installer à l’étranger. Avant de sauter le pas, voici nos conseils pratiques.

Des conseils bien pratiques pour les futurs expatriés

Quand le virus des voyages vous a pris, vous n’aviez pas forcément envisager de vous installer à l’étranger pour un long séjour ou même pour y travailler et puis l’opportunité s’est présentée et maintenant vous êtes en quête de bons plans pour que votre départ se fasse dans les meilleures conditions.

Que faire de votre appartement actuel ?

Les questions administratives réglées, c’est maintenant en regardant votre appartement que les questions se bousculent : louer un container pour déménager ? Solliciter amis et famille ? Louer un garde meuble ? Tout vendre ? Voici quelques conseils pour partir l’esprit tranquille.

Faites le point sur votre contrat de location : si vous partez pour moins d’un an et que vous pouvez sous-louer votre appartement – meublé ou non – la sous-location pourra vous éviter un déménagement complet et vous permettre de garder votre appartement pour un retour plus facile. Si la sous-location n’est pas possible ou ne vous convient pas, il sera nécessaire d’organiser votre déménagement. Orientez votre recherche d’un appartement meublé ou semi-meublé : un déménagement à l’étranger peut s’avérer très coûteux et il sera bien souvent plus économique d’acheter sur place les équipements dont vous avez besoin.
Si vous n’avez pas trouvé d’appartement avant votre départ, une auberge de jeunesse ou un appart’hotel vous donnera un peu de temps pour vous visiter sur place et trouver votre point de chute.

Et pour les meubles ?

Une fois votre décision prise, il va quand même falloir vider votre appartement actuel. Pour vous alléger et faire une bonne action, n’hésitez pas à faire appel à des associations de quartier qui pourront récupérer livres, vêtements, petit électroménager et même petit mobilier. Recourir à un vide-grenier ou un site de vente entre particuliers peut aussi vous permettre d’arrondir votre budget déménagement. Une fois ce tri fait, il vous sera plus facile d’évaluer le volume que vous avez à déménager et l’espace de stockage dont vous avez besoin.

Si vous avez décidé de voyager léger et de ne pas emporter avec vous tous vos meubles et biens et comme il n’est pas toujours facile de distribuer cartons et meubles encombrants chez des amis ou dans la famille, le costockage entre particuliers est le bon plan qui a le vent en poupe. Le costockage entre particuliers vous permet de trouver rapidement et près de chez vous, l’espace de stockage dont vous avez besoin : cave, garage, grenier, box. Economique et pratique, cette solution offre aussi l’avantage d’être souple d’utilisation si vous rentrez plus tôt de votre voyage, si vous avez besoin d’accéder à vos cartons en cours de location ou si vous prolongez votre séjour.

Il ne vous reste plus qu’à lancer les invitations « gros bras pour porter les cartons » à vos amis et/ou votre famille ou à faire appel à un déménageur professionnel suivant votre budget. Enfin, pour voyager serein, gardez-vous 2 à 3 jours en famille ou à l’hôtel pour vous reposer avant votre départ.

Vider son appartement quand on déménage à l'étranger

© iStock – Fotolia

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.