Marrakech

Marrakech, le bijou marocain

Culture marrakchie

Depuis son avènement, Marrakech est une ville au métissage culturel important. Les influences orientale, berbère et andalouse se remarquent partout dans ville. Cela se traduit dans l’architecture, l’art, l’artisanat, la gastronomie, et confère à Marrakech un art de vivre unique.

Architecture et artisanat intimement liés
Les particularités architecturales de Marrakech sont trop nombreuses pour être énumérées. Mais impossible de ne pas mentionner la couleur qui recouvre les remparts et qui lui ont valu son surnom de « ville rouge ».

Cette couleur inimitable est aussi visible sur certaines façades plutôt dépouillées des riads de la médina (vieille ville). Si vous poussez la porte, c’est une mise en scène de céramiques, mosaïques, plantes et fontaines qui vous attend. Ces habitations prisées par les occidentaux notamment, sont un miroir de la finesse et de l’habileté des artisans locaux qui perpétuent par la restauration de ces maisons des savoir-faire ancestraux.

Cuisine marocaine : le carrefour des saveurs
Épices, dattes, fruits et légumes gorgés de soleil, huile d’olive, miel… Marrakech est le carrefour des saveurs les plus alléchantes du Maroc. Couscous, tajines, pastillas et thé à la menthe font la fierté d’un pays réputé mondialement pour sa gastronomie ; ils ont une saveur particulière s’ils sont dégustés dans l’ambiance nocturne et enivrante de la fameuse place Djemaa el Fna.

Une ville d’art et d’histoire
Depuis le 19e siècle, Marrakech a exercé une fascination sur les artistes du monde entier qui l’ont visité. Ce passé a engendré nombre de vocations chez les jeunes Marocains qui mêlent dans leurs œuvres tradition et modernité.
La vie artistique est donc très dynamique et nombre d’expositions et vernissages sont organisés chaque année, notamment au musée de la ville de Marrakech.

Laissez un commentaire