Italie Sardaigne

10 choses à ne pas rater en Sardaigne (en photos)

Sardaigne
Sardaigne © Bernard Pez / Flickr (CC)

Juste au sud de la Corse, entre la mer Tyrrhénienne et la mer de Sardaigne, une île parfois méconnue cache pourtant de véritables trésors. Une côte préservée, un arrière-pays authentique, un peuple chaleureux et des sites incontournables … autant de raisons de découvrir la Sardaigne. En voici 10 essentielles.

1 – Porto Cervo et la Costa Smeralda

Sardaigne - Costa Smeralda

L’eau turquoise de la Costa Smeralda © specchio.nero / Flickr

Sur la côte nord-orientale de la Sardaigne, la Costa Smeralda est une destination de vacances bien connue des célébrités. Elle est devenue célèbre grâce au prince Karim Aga Khan qui décida de la mettre en valeur après en être tombé amoureux dans les années 60. Cette côte est tout simplement sublime et vous pourrez l’admirer en suivant la route qui alterne plages idylliques et baies tranquilles bordant une eau turquoise. Ne manquez pas la visite de Porto Cervo avec son cortège de boutiques de luxe et sa marina où mouillent des yachts à la valeur inestimable.

2 – La splendeur de l’archipel de la Maddalena

Sardaigne - Maddalena

L’archipel de la Maddalena pour les amoureux de la nature © jean-marc / Flickr

Le parc de La Maddalena est un parc national dans le nord de la Sardaigne, un endroit sauvage et protégé, véritable « eden » pour les amoureux de nature. La mer est d’une incroyable couleur mêlant le bleu émeraude au vert turquoise. Certaines de ses plages paradisiaques n’ont rien à envier à celles des îles du Pacifique ou de l’Océan Indien … et un séjour en Sardaigne vous reviendra bien moins cher.

ASTUCE

Notez qu’un voyage Sardaigne pas cher est tout à fait envisageable. Pensez par exemple à regarder les vols proposés par Vueling ou par les autres compagnies aériennes à bas prix. De plus, réserver en 1er (pour les vols) ou en dernière minute (pour les séjour) en évitant les mois de juillet et août vous permettra de profiter de promotions et de faire des économies. L’Officiel des vacances est un site parfait pour vous aider dans cette recherche

3- Cagliari et sa citadelle

Sardaigne - Cagliari

Les ruelles de Cagliari © Massimo Frasson / Flickr

Capitale solaire et lumineuse de la Sardaigne, Cagliari, une ville construite sur plusieurs collines ressemble en bien des points à Marseille. Porteuse de nombreux vestiges antiques, elle séduit par sa vieille ville aux terrasses surplombant la mer. La citadelle perchée au sommet d’un piton rocheux est une étape obligée, encore plus belle au crépuscule. Offrez-vous une pause détente à la terrasse du Caffé Librarium Nostrum ou du Caffé Degli Spiriti pour profiter d’un panorama époustouflant sur les lumières de la ville.

4- Les fresques murales d’Orgosolo

Sardaigne - Orgosolo

Fresques murales d’Orgosolo © Gaspar Torriero / Flickr (CC)

Ce village situé dans les terres, dans les austères montagnes de la Barbagia, fut longtemps le repaire de bandits avant de devenir un incroyable lieu d’expression à ciel ouvert. Sur la plupart des murs on découvre des peintures et fresques murales, parfois défraîchies, illustrant les événements majeurs, la vie sociale et politique du XXe et XXIe siècles. Un voyage dans le temps, dans l’histoire, chargé d’émotion ! Quelques impacts de balles sur des portes rappellent que la vie n’a pas toujours été tranquille à Orgosolo…

5 – Alghero, une cité historique

Sardaigne - Aghero

Le charme d’Alghero © Susana Herreros / Flickr (CC)

Dans le nord-ouest de la Sardaigne, Alghero, cité entourée de fortifications anciennes, possède un vrai charme catalan. Elle dévoile son centre historique fascinant et son dédale de ruelles débouchant sur des places animées. Alghero séduit par son festival de couleurs que l’on retrouve sur ses vieilles maisons roses aux murs jaunes, sur ses toits rouges contrastant à merveille avec le bleu cristallin de sa crique.

6- Bosa, un village haut en couleurs

Sardaigne - Bosa

Bosa et ses maisons colorées © Diana Robinson / Flickr (CC)

Véritable explosion de couleurs, Bosa est un charmant village et sans nul doute l’un des plus beaux sites sardes. Vous tomberez sous le charme de ses ruelles typiquement méditerranéennes, de ses maisons colorées, de ses adorables églises et de son château offrant un panorama inouï sur le paysage environnant. Aux visiteurs en voiture il est conseillé d’emprunter la route côtière SP49 reliant Bosa et Alghero. Bien qu’un peu sinueuse (mais sans danger) elle dévoile un point de vue unique sur les falaises de calcaire.

7 – Explorer les ruines de Tharros

Sardaigne - Tharros

Tharros et la péninsule de Sinis © Chris / Flickr (CC)

Sur le cap Saint-Marc, à l’extrême pointe de la péninsule de Sinis, la beauté de la cité antique de Tharros est saisissante. Fondée vers le IXe siècle avant JC par les Phéniciens cette cité antique bordée de chaque côté par les eaux claires de la Méditerranée ne laisse aucun visiteur insensible.

8 – Les Nuraghes, symboles de l’île

Sardaigne - Nuraghe

Nuraghe © A.Autiello / Flickr (CC)

Ces édifices mégalithiques datant de 1900 à 730 avant JC se trouvent essentiellement en Sardaigne. On en dénombre près de 8000 répartis sur toute l’île dont certains sont extrêmement bien conservés. Ces habitats antiques en pierre, s’apparentent à des tours médiévales. Construits jadis par les bergers et les paysans, ils se découvrent notamment sur le site archéologique de Turris Libisonis ou le complexe de Sceri à Libono.

9 -Plongez dans la Sardaigne festive

La Sardaigne compte bon nombre de fêtes et festivals, témoignages d’une culture omniprésente nouant de véritables liens avec l’histoire de l’île. On citera pour exemple la Sartiglia qui a lieu tous les ans dans la ville d’Oristano en février, la Sagra del Redentore, en août à Nuoro, la course de chevaux de S’Ardia à Sedilo, l’intrigant carnaval de Mamoiada en janvier ou la Sagra del Redentore dédiée au Christ Rédempteur à découvrir à Nuoro à la fin du mois d’août.

10- Régalez-vous avec la cuisine sarde

Variée et savoureuse, la cuisine sarde est à base d’ingrédients très simples. Goûtez aux culurgiones de gros raviolis garnis de pomme de terre et de fromage, à la zuppa gallurese un plat campagnard du nord de la Sardaigne et n’oubliez pas de croquer dans le délicieux Pane Carasu, un pain typiquement Sarde à l’apparence d’une savoureuse galette fine et croustillante.

Pays simple et authentique, la Sardaigne vous charmera et ne vous donnera qu’une envie, celle de revenir très vite sur cette île tranquille de Méditerranée !

Comparer les prix de votre prochain voyage avec Easyvoyage

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.