Phuket

Phuket, la perle du Sud-Est asiatique

Géographie : une île paradisiaque

Phuket désigne à la fois une province, une île et une ville de Thaïlande.

Topograhie : la plus belle perle de l’Océan Indien

Elle s’étend sur près de 60 km du nord au sud, et 20 km d’est en ouest, soit 810 km2 de superficie. C’est la plus grande île de Thaïlande.
Son extrémité nord est reliée au continent par le pont des Sarrasins. Située au bord de la mer d’Andaman (dans l’océan Indien) sur la côte ouest de l’isthme thaïlandais, sa forme fait penser à la Corse.

Végétation : des plages et du caoutchouc

Son littoral est bordé de nombreuses plages de sable blanc, de baies d’eau limpide, de cocotiers et d’hévéas (arbre d’origine amazonienne cultivé pour sa sève : le latex, dont la transformation permet de créer le caoutchouc).
L’intérieur de l’île est couvert de collines à la végétation luxuriante. C’est d’ailleurs à cette particularité qu’elle doit son nom : Phuket vient du malais (pays voisin) « bukit » qui signifie « colline ».

Un climat propice au tourisme

L’année à Phuket est partagée en deux : la saison des pluies de mai à octobre, et la saison chaude de novembre à avril, ce qui est favorable au tourisme.
Néanmoins, le soleil brille régulièrement au cours de la saison des pluies, les averses ne durant généralement pas plus de deux ou trois heures. Les températures moyennes sont comprises entre 22 et 34°C.
La meilleure période pour aller à Phuket s’étend de novembre à février.

Province : Phuket
Code postale : 83000
Superficie : 810 km²
Population : 314 000 hab. (2007)
Densité : 388 hab./km²
Monnaie : le Baht (Thb)

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.