ASTUCE : louer son logement pendant ses vacances

Astuce 23 : gagner de l'argent pendant vos vacances
par Max Zed

Que vous souhaitiez louer votre logement principal, ou seulement une chambre, cette solution reste la plus efficace et la plus rentable pour financer vos voyages, ou vos autres rêves. Découvrez comment !

Voyagez moins cher, voyagez plus !

Dans mon guide « 36 astuces pour voyager beaucoup moins cher« , je vous révèle mes secrets pour voyager à moindre frais (sans compromis sur le confort). C’est grâce à ces fameuses astuces (à des choix de vie assumés) que je voyage avec ma famille en moyenne 6 mois/an.
Oui c’est possible !

Voici donc la 13ème astuce de ce guide. Ce n’est peut-être pas la moins connue, mais c’est sûrement la plus efficace, et la plus rentable. Elle vous permet en effet de vous rembourser votre hébergement lors de vos voyages, voire de gagner de l’argent tout en voyageant !

ASTUCE n°23
Mettre son logement en location pendant ses vacances

C’est LA solution ultime ! De plus en plus de Français l’ont déjà essayée, à la fois pour son côté pratique, facile, et très rémunérateur. Je vais donc vous expliquer comment faire, les nombreux avantages de cette formule, et enfin, je tenterai de trouver des solutions à vos craintes.

Le site à privilégier : Airbnb

Pas besoin de s’inscrire sur une multitude de sites, aujourd’hui 1 seul suffit pour ratisser très large. En effet, depuis plusieurs années, le site Airbnb (leader de la location entre particuliers) a réussi à convaincre la majorité des voyageurs. Du coup, une grande partie d’entre eux passent par cette plateforme pour trouver leur location de vacances. Moi-même, je comptabilise 822 nuits via Airbnb à ce jour ! Alors si vous n’êtes pas encore inscrits, c’est le moment.

Avantages du site Airbnb :

  • inscription gratuite : la plateforme ne prendra sa commission que sur les locations effectives.
  • mondialement connu : que ce soit en tant que voyageur ou en tant qu’hôte, ce site vous offrira le choix le plus large.
  • garanties solides (mais nous allons en reparler) …
Créer un compte hôte Airbnb ici >>>

Les bénéfices de la location saisonnière

Générer des revenus complémentaires

Certains utilisent ces revenus pour voyager encore plus, mais vous n’êtes pas limités à cela. Vous pouvez tout autant utiliser cet argent pour payer vos factures, financer de nouveaux projets (des idées de travaux chez vous ?), ou pour réaliser vos rêves. Moi, ma passion est le voyage. Et vous, quel est votre rêve ? Reste à booster votre revenu simplement pour pouvoir le financer.

Accueillir le monde chez vous

Même si vous n’avez pas l’occasion de beaucoup voyager, le fait d’accueillir chez vous des personnes d’autres pays et/ou d’autres cultures est un voyage en soi. Et c’est aussi parfois l’occasion de se faire de nouveaux amis. Ce n’est pas une utopie : c’est en voyageant via Airbnb que je me suis fait un ami de coeur en Italie (Marco) : cela fait 3 ans qu’on a gardé le contact, et on est même revenu chez lui depuis. Alors, faites connaissance avec le monde, sans bouger de chez vous.

Partager un bout de chez soi

Le voyage est une occasion unique d’échanger, de partager. Et comme votre logement est le reflet de votre style de vie, de votre culture, il peut être le centre de ce partage. Et encore plus si vous êtes fier de votre quartier, de votre ville (ou votre village), de votre voisinage. Faites découvrir tout cela à d’autres personnes qui veulent connaître votre lieu.

Gagner de l’argent tout en voyageant

Quand vous partez en voyage, votre maison ou votre appartement reste vide. Alors faites comme bon nombre de voyageurs que je connais : profitez de cette période pour louer votre logement à ce moment là. Certains de mes amis ne partent pas souvent (en tout cas bien moins que moi), mais ils profitent de certains événements (comme la Fête des Lumières sur Lyon) pour fuir l’afflux de monde sur ces périodes, tout en louant leur appartement à prix d’or ! Alors n’attendez plus, tirez profit de votre logement !

Participer à l’économie locale

Et surtout si vous n’êtes pas dans un centre touristique… Beaucoup de voyageurs recherchent l’authenticité, la possibilité de « vivre comme un local » : cela profite aux économies locales en soutenant les résidents et les entreprises, et en encourageant les échanges culturels.

Partagez le monde, en voyage, ou louant votre logement

Partagez le monde, en voyage, ou en louant votre logement

Vos freins  mes solutions

J’ai peur de retrouver mon logement saccagé
D’abord, sachez que ce genre de mésaventure reste très rare. Mais dans tous les cas, en hébergeant des voyageurs via Airbnb, vous êtes couverts à hauteur de 800 000 € avec la Garantie Hôte Airbnb. De plus, en cas de besoin, l’assistance de Airbnb est disponible 24/7. Alors plus d’hésitation, vous pouvez publier votre annonce dès maintenant.

Que se passe-t-il si je m’aperçois qu’on m’a volé un truc (un DVD, une tasse, un téléphone…) ?
En tant qu’hôte, vous avez la possibilité de mettre en place un système de caution (gérée par Airbnb). Vous pourrez alors demander de l’argent au voyageur pour réparer des dommages ou rembourser des objets volés.

Comment accueillir mes locataires alors que je suis en vacances
La location saisonnière peut être très rémunératrice, mais elle demande aussi un minimum de temps : l’accueil des voyageurs, l’état des lieux de sortie, le ménage, la blanchisserie etc. Sachez que vous pouvez déléguer tout cela. Voici quelques solutions pouvant s’offrir à vous :
– le gentil voisin, le bon(ne) copain/copine, ou un membre de la famille. Pensez tout de même à le récompenser selon sa charge de travail, au moins avec un petit cadeau. Note personnelle : je pense que ce choix ne doit se faire que si cela reste très ponctuel, histoire de garder de bonnes relations avec votre entourage proche.
– le gardien de l’immeuble, si vous en avez un.
– un agent immobilier (mais ce n’est généralement pas la solution la plus efficace, ni la plus rentable).
– une société spécialisée : de nombreuses sites ont pris ce créneau et offrent divers services pour vous faciliter la gestion de votre location. Regardez du côté de BnbSitter, ou Welkeys pour le haut de gamme.

Les gens vont-ils ramener leur chien, ou fumer chez moi ?
Sur Airbnb, vous gardez le contrôle de vos exigences : dites simplement ce que vous n’autorisez pas chez vous. Sachez aussi que vous pouvez consulter le profil des voyageurs avant la réservation définitive : vous pouvez donc privilégier certains types de locataires (si vous préférez recevoir des familles, par exemple), ou selon les commentaires qu’ils ont reçus suite à leurs précédentes locations.

Mon logement n’est sûrement pas adapté.
Sachez que sur Airbnb, vous n’êtes pas obligés de louer votre logement en entier, vous pouvez aussi louer une chambre, un lit d’appoint, ou même une cabane au fond de votre jardin. Tout est possible, il suffit de créer votre annonce.

Mon logement n’est pas assez bien placé.
C’est vrai que vous aurez plus de facilités à louer votre maison ou appartement s’il se trouve dans une grande ville (Paris, Lyon, Marseille, Nice, Cannes, Bordeaux etc.), proche de lieux touristiques, et très bien desservi par les transports. Mais le contraire n’est pas rédhibitoire non plus. Evidemment, il faudra le louer moins cher, mais cela pourra attirer d’autres types de voyageurs (à la recherche de plus d’authenticité, de prix moins élevés, de plus d’espaces etc.). Le seul moyen de savoir, c’est de tester.

Comment puis-je m’assurer de la viabilité de ma réservation ?
Les hôtes peuvent demander aux voyageurs de suivre le processus d’identification vérifiée Airbnb. Et vu que chaque membre peut aussi être noté et recevoir des commentaires de ses précédentes locations, vous êtes libres de refuser une demande de location en cas de doute.

Je ne veux pas qu’on touche à certaines de mes affaires
Réservez simplement un endroit qui peut être fermé à clé (un placard, une pièce inoccupée, une cave etc.) et rangez vos affaires personnelles ici. Tout simplement.

Je suis locataire de mon logement, puis-je le louer ?
Dans ce cas, demandez une autorisation écrite de sous-location à votre propriétaire.

Combien d’argent puis-je espérer gagner ?
Pour estimer cela, Airbnb a mis en place un outil assez simple. Entrez quelques informations sur la nature de votre logement et sa localisation, et vous verrez quel est son potentiel. Essayez l’outil de simulation !

Les limites de la location saisonnière

Cette solution n’est pas non plus parfaite, et ne conviendra peut-être pas à tous, j’en conviens. Il y a d’ailleurs quelques points à avoir en tête avant de commencer :

  • certaines villes (comme Paris) limitent maintenant la location à 120 nuits par an. Il faut le savoir… mais louer votre logement principal durant 4 mois est déjà une affaire très rentable.
  • un minimum de normes (électricité, plomberie, etc.) à respecter est nécessaire pour que votre logement soit dans les clous.
  • si vous êtes d’une nature « hyper angoissée », si vous imaginez la moindre catastrophe toutes les 5min pendant vos vacances, cela risque tout simplement de vous gâcher votre séjour.

En tout cas, si vous pensez que cette solution ne vous convient pas, n’oubliez pas que j’ai regroupé 35 autres astuces dans mon guide 😉

Sinon, passez à la suite.

Testez une première fois pour voir

Voilà, je crois que j’ai fait le tour de mes conseils. Vous êtes maintenant prêts à rentabiliser votre logement et pouvoir gagner de l’argent tout en voyageant. Si vous êtes encore un peu frileux : louez une première fois sur une courte période, tout en n’étant pas trop loin de chez vous (voire sur place si vous ne louez qu’une chambre). Si tout se passe bien (et c’est ce qui risque de se passer), vous devriez être vite convaincus et renouveler l’expérience.

Alors, foncez valider la première étape :
 Créez votre compte hôte sur Airbnb
et commencez à financer votre prochain voyage (ou tout autre rêve ;p).

Martin et Camille louent aussi leur appartement sur Airbnb

Martin et Camille louent aussi leur appartement sur Airbnb

Comparer les prix de votre prochain voyage avec Easyvoyage

A propos de l'auteur

Max Zed

Fondateur du site OKvoyage, et grand voyageur. Mes 3 années d'expatriation, puis les 4 ans comme Digital Nomad avec ma famille, ont révélé ma passion pour le voyage et cette envie de partager mes découvertes du monde avec vous.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.