France

5 idées de week-end insolite en France

Un logement insolite pour vos prochaines vacances
Un logement insolite pour vos prochaines vacances
par Max Zed

Vous cherchez un concept original pour partir en week-end en France ? Cabanes perchées, igloos, péniches … voici une sélection d’idées insolites !

Une nuit insolite dans un igloo

Des nuits givrées, c’est ce que vous pourrez expérimenter en choisissant de dormir dans un igloo. Et pas besoin d’aller au Canada : il en existe en France ! Le plus souvent, on rejoint son hébergement équipé de raquettes ou avec une moto-neige, et arrivé sur place, la vue est généralement magique. A l’intérieur, ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas mourir de froid durant votre sommeil. Les igloos sont parfois spacieux et abritent un confort plus ou moins sommaire. Pour certains de ces logements, un lit de glace vous attendra, recouvert d’un énorme matelas de peaux de bêtes (+ un gros duvet pour compléter la panoplie). En revanche, ne comptez pas sur l’eau courante durant votre week-end, mais vous aurez peut-être droit à une prise électrique et un peu de lumière. Ce n’est pas forcément la nuit la plus douce de votre vie mais sans doute la plus originale.

Chambre glacée du Village Igloo

Chambre glacée du Village Igloo © Bestjobers

L’expérience d’Elisa & Max Bestjobers
Dormir dans un igloo, une expérience givrée qui nous attirait depuis pas mal de temps ! C’est dans la station d’Avoriaz qu’on a finalement testé cette nuit insolite, durant laquelle on s’est pris pour des esquimaux. Une fois la nuit tombée, on a rejoint notre hôtel de glace pour la nuit, raquettes au pied, accueillis avec un bon vin chaud, on a visité les lieux. Le site était bien plus grand que ce que l’on avait imaginé. On nous raconte la construction d’un tel igloo, c’est passionnant ! Les sculptures sur glace sont superbes, on est bluffés ! Le moment de la fondue est celui tant attendu qui réchauffe l’atmosphère. Etonnement, le froid n’est pas un soucis à l’intérieur, à l’abris du vent et la nuit dans le duvet bien chaud, sur les peaux, sera confortable. Pour nous, c’est plus le coté fermé et sans fenêtre qui nous aura perturbé, mieux vaut ne pas être claustrophobes. Une nuit à vivre au moins une fois dans sa vie !
Leur expérience à découvrir sur leur blog

Dormir dans les arbres le temps d’un week-end

Pour un week-end ou des vacances ou qui sortent vraiment de l’ordinaire : troquez votre chambre d’hôtel contre une cabane perchée. C’est une expérience à vivre en couple, en famille ou entre amis pour vivre quelques jours en haut d’un arbre. Le concept se développe depuis une dizaine d’année et ces séjours insolites sont devenu un must dans les box « coffret cadeau » (type smartbox). Imaginez un nid douillet perché dans les feuillages et qui surplombe une nature paisible et des animaux amicaux. Il peut y avoir (ou pas) l’électricité mais le confort est toujours là. On fait une sorte de retour dans l’enfance, coupé du monde « terrestre » pour des vacances vraiment insolites. Pour ceux que le vertige inquiète, il y a également l’idée des lodges sur pilotis : c’est moins haut mais tout aussi agréable.

Cabane perchée dans un arbre, ou sur pilotis

Cabane perchée dans un arbre, ou sur pilotis © LesZed

L’expérience de la famille LesZed :
Depuis que nous voyageons à plein temps, nous avons eu l’occasion de tester 3 cabanes en familles. Certaines avaient l’électricité, d’autres non, mais aucune n’avait l’eau courante. Généralement, l’espace n’est pas très grand, mais l’ambiance est des plus agréable avec sa structure en bois : un vrai petit nid douillet. Mais ce qu’on a préféré à chaque fois, ces sont les terrasses perchées, en haut desquels nous prenions le petit-déjeuner (qui nous attendait accroché au bout d’une corde, et que l’on devait tirer jusqu’à nous) au milieu des champs des oiseaux. Paisible ! Une idée que l’on conseille aux couples ou aux familles.
Plus de détails de ces expériences, près de Lyon ou sur les Côtes d’Armor

A la belle étoile, dans une bulle

Dormir à la belle étoile tout en étant protégé ? C’est possible si vous choisissez de vivre l’expérience insolite d’une nuit (ou plus) dans une bulle. En voilà une idée de logement vraiment insolite ! Il s’agit en réalité d’un dôme en plastique offrant une vue à 360° sur le paysage et les étoiles. A l’intérieur, tout est prévu pour le confort. C’est du « glamping », du camping glamour, très abouti. On profite d’un espace cosy dans un cadre naturel souvent somptueux, loin des pollutions lumineuses de la ville. En couple ou en famille, c’est toujours une expérience inoubliable et certaines sont même équipées d’un spa ou d’un jacuzzi. Une idée à retenir !

Hébergement insolite avec avec une vue à 360°

Hébergement insolite avec avec une vue à 360° © JDroadtrip

L’expérience de Jenny JDroadtrip
C’est l’expérience la plus insolite et farfelue que j’ai pu faire niveau hébergement. Un dôme en plastique avec une vue 360° sur les montagnes et les étoiles. Les nuits peuvent être fraiches, prévoyez des vêtements chauds si vous êtes frileux, mais à l’intérieur, vous avez tout le nécessaire pour avoir chaud. Il ne fait pas nuit noire donc on voit parfaitement ce qu’on peut faire, on entend la nature toute la nuit, ça peu perturber, mais l’expérience est géniale si vous aimez vraiment la nature ! Le réveil sur les montagnes est vraiment génial.
Son expérience complète à découvrir dans cet article

Louer une Tiny House pour le week-end

Une Tiny House c’est une toute petite maison, mais une vraie maison. Elle est souvent en bois et montée sur roues. Ces miniatures nous viennent des Etats-Unis où elles permettent de se loger à moindre coût tout en limitant l’impact écologique, mais on en trouve de plus en plus en France. Aujourd’hui, c’est aussi devenu un bel endroit pour passer un week-end ou des vacances insolites (ou plus si affinité). Dans les Tiny Houses, c’est petit mais on a souvent deux étages avec tout ce qu’il faut pour passer un séjour agréable. Ce micro-hébergement est idéalement conçu pour que chaque espace ait sa propre fonction. Cela évite de se sentir à l’étroit et on profite d’un cadre extraordinaire.

Tiny House / Saint-James / Manche - Normandie

La Tiny House : petite, mais confortable

L’expérience de votre humble serviteur :
Parti avec ma famille, j’appréhender le fait de se marcher les uns sur les autres. Et finalement « non » : la Tiny House a été conçue de telle sorte que chaque espace a sa fonction (même s’il a fallu un petit temps d’adaptation au début). Un habitat écologique qui nous a permis aussi de nous familiariser avec certains concepts comme les toilettes sèches. Mais finalement, l’expérience a donc été très enrichissante, on s’adapte, et on s’y sent à l’aise : c’est cosy.
 Lire l’article complet

Sur les fleuves et canaux de France

Embarquez sur un navire, en famille, seul, avec des amis, et partez à l’aventure sur les fleuves et canaux de France (ou d’Europe). A bord, c’est le grand confort : chambres, salon, cuisine, salles de bain… et bien sûr, poste de pilotage et poste de navigation. C’est une sorte d’appartement sur l’eau qui vous permet de vous réveiller chaque matin devant un nouveau paysage. Les possibilités sont innombrables et vous pouvez choisir de simplement naviguer ou d’aller explorer les environs.

Croisière privée sur la Mayenne © playingtheworld

Croisière privée sur la Mayenne © playingtheworld

L’expérience de Romain & Chloé PlayingTheWorld
Nous avons découvert le tourisme fluvial lors d’un week-end en Mayenne. Cette première expérience a été une vraie découverte et un véritable coup de cœur. Pendant deux jours, nous avons descendu la Mayenne depuis Laval jusqu’au village de Grez-Neuville. On a adoré la liberté que procure ce mode de transport. Le bateau est super facile à prendre en main et on peut accoster où on veut pour pique-niquer, faire un tour en vélo ou faire la sieste au pied d’un arbre. Et la vie à bord est vraiment paisible entre jeux de société, bronzette sur le pont et baignade dans le fleuve. Un vraiment moment de détente.

Leur expérience à revivre sur leur blog

Quelle sera votre prochaine expérience insolite ?

Quelle expérience vous tente le plus ? Sachant qu’il peut y avoir encore plein d’autres idées, et que chaque expérience peut-être vécue différemment … Alors n’hésitez pas à nous partager les votre dans les commentaires.

Comparer les prix de votre prochain voyage avec Easyvoyage

A propos de l'auteur

Max Zed

Fondateur du site OKvoyage, et grand voyageur. Mes 3 années d'expatriation, puis les 4 ans comme Digital Nomad avec ma famille, ont révélé ma passion pour le voyage et cette envie de partager mes découvertes du monde avec vous.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.