Australie

10 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur l’Ayers Rock

Tout le monde connaît ce gros rocher situé en plein milieu de l’Australie : l’Ayers Rock. Bien connu de nom, connaissez-vous pour autant son histoire ? Voici 10 anecdotes sur l’un des sites les plus emblématiques au monde.

Des anecdotes étonnantes au sujet du mythique rocher d’Australie

1. Uluru ou Ayers Rock : une double dénomination

L’Ayers Rock possède en effet un deuxième nom : Uluru. Il s’agit d’un terme aborigène, en lien avec la structure géologique et géographique du monolithe.

2. Un vieux caillou

L’Ayers Rock daterait de près de 330 millions d’années. Il se serait formé suite à différentes érosions et sédimentations, mais on ne sait toujours pas à quelle profondeur il descend.

3. Immense, vous dites ?

348 mètres de haut, 3,6 kilomètres de long pour 1,9 kilomètres de large : Ayers Rock occupe une superficie de 3,33 km2, rien de moins !

L'Ayers Rock, un lieu mythique en Australie

4. Les deux extrêmes

Côté températures, on peut descendre à -8° et monter à 48°. Entre nuits fraîches et journées sous un soleil de plomb, les visites du site de l’Ayers Rock ne sont pas toujours au beau fixe.

5. Une grande découverte

Ce n’est qu’en 1872 et 1873 que le rocher est trouvé puis exploré pour la première fois. William Gosse, un émigré anglais, obtint cet honneur et fut même le premier à escalader le gigantesque rocher.

Chaque année, 500 000 touristes viennent à Uluru

6. Un endroit loin d’être désert

Chaque année, près de 500 000 personnes viennent admirer cette beauté de la nature, mais toutes ne l’escaladent pas. Et heureusement !

7. Grimper ou ne pas grimper ?

En 1983, quelques rumeurs parlaient d’un décret ministériel visant à interdire l’escalade du rocher (Bob Hawke). Projet abandonnéacute; lorsqu’il fut décidé que les Anangu cogéreraient le site. Depuis, on dénombre qu’un touriste sur 10 se dresse fièrement sur le rocher australien.

L'Ayers Rock est aussi appelé Uluru

8. Un lieu chargé d’interdictions

En tant que site naturel protégé, certains endroits prohibent les photos et vidéos. Même chose pour l’alcool sur l’ensemble du site.

9. Où dormir près de l’Ayers Rock ?

Pour profiter des environs, seul le Yulura Resort accueille les touristes à des kilomètres à la ronde, pour une nuit au plus près des étoiles. Sinon, un peu plus loin, on vous rappelle l’existence d’un hôtel en forme de crocodile dans le parc national de Kakadu.

10. Humour à l’australienne

Deux ouvrages sur lesquels vous pourrez apposer votre plume sont à disposition : « Je n’ai pas escaladé Uluru » ou « Sorry book » (si vous êtes tenté de voler une pierre sur le site).

L'Ayers Rock vu du ciel

© Photos Flickr – PAk DocK, Nicolò Bonazzi, Peter Nijenhuis, Günter, Paolo Rosa

Comparer les prix de votre prochain voyage avec Easyvoyage

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.