France

Un Week-end à Cannes : les immanquables

Vue sur Cannes
Vue sur Cannes © iStock - vichie81

Cannes, c’est le Festival de Cinéma mais c’est bien davantage. Cette ville à taille humaine est une destination idéale pour une escapade d’un week-end.

Envie de changer d’air, de profiter du soleil et de la Méditerranée ? Cannes, sur la Côte d’Azur, est la ville parfaite pour passer deux jours exceptionnels à la découverte de ses richesses variées. La ville est liée au cinéma depuis 1946 mais le patrimoine naturel et culturel est particulièrement attirant. Voici quelques-uns des incontournables qu’il faut absolument découvrir lors d’un court séjour à Cannes.

Première étape, la célèbre Croisette et le Chemin des Etoiles

On prend son temps et on parcourt la Croisette en admirant les palaces. Palmiers, boutiques de luxe, bâtiments Art Déco avec une vue imprenable sur la baie de Cannes et les îles de Lerins. Les acteurs et réalisateurs sont éternellement présents sur le Chemin des Etoiles, juste devant le Palais des Festivals. Et comme Cannes c’est aussi ses plages qui bordent la Croisette, on en profite pour aller piquer une tête.

La Croisette et les plages de Cannes

La Croisette et les plages de Cannes © iStock – lukutin77

Le luxe de la rue d’Antibes

Après un moment de détente au bord de l’eau, on remonte la rue d’Antibes qui regroupe une bonne partie du luxe de la ville. Cette route reliait autrefois la ville de Cannes à celle d’Antibes. Elle est désormais la rue incontournable pour tous ceux qui veulent faire du « shopping » ou admirer les vitrines luxueuses. Elle regroupe tous les plus grands noms du prêt-à-porter très haut de gamme.

Les Allées de la Liberté et le marché aux fleurs

On se dirige ensuite vers les Allées de la Liberté pour profiter au maximum de l’ambiance et de ses marchés, dont le marché aux fleurs. Il se tient chaque jour et, le week-end, on a en plus la brocante. C’est l’occasion de faire des achats de produits du terroir. Poissons, fruits de saison, légumes… vous aurez l’embarras du choix.

Le Suquet et le Vieux Port

Après les senteurs et les couleurs du marché aux fleurs, on découvre le plus vieux quartier de la ville, Le Suquet. C’est l’endroit idéal pour trouver une location à Cannes qui soit plus paisible que sur la Croisette tout en étant central. Le quartier s’étend de Saint-Pierre jusqu’au Vieux Port. C’est là que tout a commencé. On passe devant le château et on admire la vue panoramique sur la baie et l’intérieur des terres. On redescend vers le Vieux Port pour admirer les navettes dans une animation constante. C’est aussi un bon endroit pour déguster un plateau de fruits de mer ou du poisson grillé.

Le Suquet à Cannes

Le Suquet à Cannes © iStock – Musat

La vue depuis la Croix-des-Gardes

Une fois ravitaillé, on prend de la hauteur sur la colline de la Croix des Gardes pour un nouveau panorama exceptionnel. La forêt de mimosas et le parc naturel forestier sont parfaits pour faire une pause. On en profite pour admirer la Villa Rothschild avec son jardin à l’anglaise qui sont tous deux classés monuments historiques.

Vilfeu pour les gourmands

Vilfeu est un passage obligatoire pour tous les gourmands en visite à Cannes. Ce maître glacier propose des crèmes glacées aux textures inimitables, des sorbets que vous ne pourrez pas oublier. Même la boutique vaut le détour avec ses murs roses et bleus, ses carreaux noirs et blancs, les vieilles affiches et les plaques d’immatriculation américaines.
Plus d’infos sur sa page Facebook

On poursuit la visite ?

Et s’il vous reste un peu de temps, prévoyez une escapade aux îles de Lérins avec des forêts de pins et d’eucalyptus, le fort royal et la prison du légendaire Homme au Masque de Fer. Les 8 km de plages de sable fin vous accueilleront pour une pause méritée avant de visiter les musées de la Castre, de la Mer, l’espace Miramar… Autant d’incontournables à découvrir lors de votre prochaine visite à Cannes.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.