France Paris

Visiter des lieux insolites à Paris : quelques idées

Musée des Arts Forains
Musée des Arts Forains © John Kroll

A Paris, il n’y a pas que la Tour Eiffel. Paris peut se visiter autrement, à travers des sites insolites qui sont moins connus mais tout aussi exceptionnels.

Paris, c’est la ville des grands musées, des monuments célèbres mais c’est aussi une ville où se cachent de nombreux sites insolites. Seuls ou avec un guide, partez à la découverte d’une capitale méconnue pour flâner dans la Cité du Figuier, descendre dans le Musée des Egouts ou dans les Catacombes, faire un voyage instantané jusqu’à Kyoto ou voir les dernières traces de la guillotine… voici quelques-uns des lieux insolites de Paris.

1- L’étonnant musée des Egouts

Le musée des égouts de Paris

Le musée des égouts de Paris © pathlost

Les dessous de Paris sont riches en découvertes. Sans oublier les Catacombes, on peut visiter le musée des Egouts pour découvrir l’envers du centre-ville ainsi que l’histoire du système de distribution des eaux. Il ne s’agit pas de parcourir les 2 100 km de galeries souterraines mais de traverser le centre de certains conduits parisiens. En une heure, on voit une autre face de la capitale à travers des salles aménagées et des vieux tunnels qui portent les noms des rues de surface. L’entrée se fait face au 93 quai d’Orsay, Pont de l’Alma.

2- Les trains miniatures de la Gare de l’Est

Les trains miniatures de la Gare de l'Est

Les trains miniatures de la Gare de l’Est © Le réseau de l’AFAC Paris

Sous la gare de l’Est se cache un réseau complet de trains miniatures d’autrefois. Une association de passionnés fait fonctionner ces machines sur 600 mètres de voies, pour le plus grand plaisir des enfants comme des adultes. Des centaines d’aiguillages, des locomotives et wagons fabriqués à la main avec un grand soin du détail ont été installés entre 1946 et 1955. Tout reste conforme à ce qui existe en surface. Une belle visite d’1 heure 30.

3- Les dernières traces de la guillotine

La guillotine

La guillotine © iStock / Flocu

La guillotine n’était pas seulement place de Grève (aujourd’hui place de l’Hôtel de Ville) mais à de nombreux endroits de Paris. Au XIXème siècle, les exécutions se déroulent devant l’entrée des prisons. Dans le 11ème arrondissement, à l’angle de la rue de la Croix-Faubin et de la rue de la Roquette, il y avait un tel établissement. Pour installer la guillotine, cinq dalles plates furent posées au milieu de la rue pavée. La rue est désormais goudronnée mais les dalles sont toujours là pour rappeler qu’entre 1851 et 1899, deux cents personnes furent décapitées à cet endroit.

Pour une sélection des activités les plus étonnantes dans la capitale, découvrez aussi les visites insolites avec Paris City Vision.

4- Le musée des Arts forains

Musée des Arts Forains

Musée des Arts Forains © John Kroll

Pour tous les amateurs de fêtes foraines et de cirque, ce musée est à découvrir absolument. On y admire une centaine d’objets venus de toute l’Europe. Au fil de la visite guidée, les manèges se mettent à tourner, les attractions s’illuminent et vous font faire un véritable voyage dans le temps. Ce musée est situé dans les Pavillons de Bercy et la visite est accompagnée par des guides comédiens qui vous font profiter d’1 heure 30 de promenade inoubliable. On passe des cabinets de curiosités au Carnaval de Venise, des jardins extraordinaires aux anciennes fêtes foraines. Il suffit de réserver sa visite pour passer un moment exceptionnel.

5- Le jardin du Panthéon Bouddhique

Jardin du Panthéon bouddhique

Jardin du Panthéon bouddhique © Carnat Joel

Niché dans le 16ème arrondissement, c’est l’endroit idéal pour profiter du calme, dans un havre de paix, entouré de bambous, de statues de Bouddha, le long d’un petit ruisseau enjambé par des ponts de bois. On se croirait à Kyoto sans quitter Paris. On peut même y assister à la cérémonie du thé. Situé derrière le Musée Guimet, le Panthéon Bouddhique abrite une collection de plus de 200 œuvres japonaises dans un bel hôtel particulier. Les 450 m² du jardin sont un véritable lieu « zen » où il fait bon venir se ressourcer, en hiver comme en été.

6- Prendre de la hauteur dans le Ballon de Paris

Ballon de Paris

Ballon de Paris © Guilhem Vellut

Depuis 1999, dans le parc André Citroën, on peut grimper dans le plus grand ballon du monde pour avoir une vue imprenable sur la capitale. Il est une curiosité à lui seul avec ses 35 mètres de haut, ses 22,5 mètres de diamètre, ses deux tonnes qui vous hissent à 150 mètres d’altitude. Le ballon change même de couleur en fonction de la qualité de l’air ambiant tout en étant parfaitement écologique car animé par un treuil électrique.

Paris Insolite c’est aussi un bar de glace à -10°, la maison Deyrolle, une croisière sur le Canal Saint-Martin et bien d’autres sites à découvrir. Et pour combler votre séjour, vous pourrez aussi dormir dans l’unique camping de Paris, ou à bord d’un hôtel flottant.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.