Corse France

6 bons plans pour découvrir la Corse autrement

Village abandonné d'Occi / © iStock - joningall

Il y a mille façons de visiter la Corse. En voiture, en randonnée, à dos d’âne ou même en voilier, l’île de Beauté n’a pas fini de vous surprendre. Voici 6 sites insolites pour découvrir la Corse.

Voyagez moins cher : comparez les prix avec Easyvoyage

La Corse insolite est tout aussi belle que la Corse « touristique »

Bien sûr, on connait le GR20, les plages superbes, les spots de plongée, la montagne mais la Corse est aussi insolite et peut être découverte autrement. A dos d’âne, à bord d’un voilier ou d’un train, l’île de Beauté abrite bien des surprises. En voici quelques-unes.

1. Un village fantôme

Ruines du village d’Occi / © iStock – joningall

Cela fait près d’un siècle que le hameau d’Occi est devenu un village fantôme. Ses origines remontent pourtant au Moyen Âge et la vue sur le golfe de Calvi est à couper le souffle. Aujourd’hui, il ne reste que des maisons vides, une chapelle rénovée et un panorama toujours aussi saisissant. Comptez environ une heure de randonnée aller-retour sur un sentier parfaitement aménagé depuis Lumio.

2. Les statues menhirs de Filitosa

Menhirs de Filitosa / © iStock – x-drew

Ces menhirs anthropomorphes sont là depuis 8000 ans et cachent toujours leur mystère. Ce site est situé au coeur d’un espace naturel exceptionnel. Les statues-menhirs de Filitosa ont parfois des formes humaines et certains sont équipés d’un poignard ou d’une épée. C’est une destination de choix pour une balade sur 3 hectares.

3. Le désert corse

Désert des Agriates / © iStock – Sasha64f

Il y a bien un désert en Corse, celui des Agriates. Pas de sable mais le vide complet : pas d’habitants, pas de maison, juste la nature sur 15 000 hectares. C’est l’endroit idéal pour faire des randonnées au calme et emprunter le sentier des douaniers.

4. Le train du maquis du col de Cricheto dans la vallée du Prunelli

Vue sur le lac Tolla et la vallée du Prunelli / © iStock – RnDmS

Embarquez à bord du petit train motorisé pour visiter le maquis et la châtaigneraie dans un site splendide. Le terminus, dans un élevage de cochons, permet de profiter d’une dégustation de charcuterie.

5. La Corse à dos d’âne

Randonnée à dos d’âne / © iStock – Gwenvidig

Pour visiter l’île de Beauté différemment, la randonnée à dos d’âne est originale. L’âne transportera vos bagages (ou les plus petits) pour traverser les villages corses, les forêts et le maquis. C’est une aventure tranquille qui laissera un souvenir inoubliable de la vallée du Niolo.

6. La Corse en bateau

Location de voilier en Corse / © iStock – pkazmierczak

Rien de mieux qu’un joli navire pour découvrir une île. En optant pour une location de voilier en Corse, vous pourrez ainsi admirer les plus beaux points de vue en glissant sur des eaux turquoises. De mai à octobre, c’est idéal. 15 communes disposent d’un port de plaisance mais vous pourrez toujours mouiller dans l’une des nombreuses criques isolées. Avec ou sans skipper, c’est une aventure inoubliable.
Comparer les prix de votre prochain voyage avec Easyvoyage

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.