Népal

6 idées de Treks à faire au Népal

Direction l'Everest
Direction l'Everest © istcok - gagarych

Le Népal, « demeure des Dieux », est un pays niché dans les plus hautes montagnes du monde. Amateurs de sensations fortes, de grands espaces et de nature préservée, voici une liste de 6 treks au Népal.

La vallée de langtang

Au Nord de Katmandou, ce trek est accessible au plus grand nombre. L’altitude n’est pas trop élevée, il y a de nombreux villages proches et des lodges pour dormir. Il permet d’admirer les superbes sommets du Ganesh Himal ou du Langtang Lirung. Cette vallée est assez peu fréquentée et le panorama au sommet du Kyanji Ri, à 4 350 m, est inoubliable. La gorge étroite de la rivière Langtang Khola, les forêts de bambous, la jungle mais aussi des troupeaux de yacks paisibles font partie du paysage.

Langtang Lirung

Langtang Lirung © istock – pius99

Le sanctuaire des Annapurna

Niveau moyen pour ce trek au Nord de Pokhara. On évolue des zones humides, tropicales jusqu’aux glaciers. Le trek du camp de base de l’Annapurna, à 5 000 m d’altitude, est l’un des plus beaux du Népal. On part des rizières cultivées en terrasse pour monter progressivement (environ 16 jours), traverser les forêts de rhododendrons et de bambous, des villages de basse montagne jusqu’aux glaciers. La vue panoramique depuis le Poon Hill permet d’admirer plus de 25 sommets.

Drapeau de prière à Poon hill

Drapeau de prière à Poon hill © istock – Obencem

La vallée de Kali Gandaki dans l’Annapurna

C’est un trek plutôt facile, l’un des plus populaires, et réalisable en 15 jours. On monte jusqu’à Muktinath pour une vue grandiose sur le Daulaghiri, le Nilgiri et l’Annapurna après avoir traversé la forêt subtropicale, marcher sur les plateaux tibétains et découvert des villages traditionnels. Même si ce trek en classé en « facile », nous vous recommandons tout de même d’être bien accompagné et de passer par des agences spécialisées dans les voyages d’aventure au Népal.

Autour du village de Muktinath

Autour du village de Muktinath © istock – kapulya

L’Everest, au cœur de l’Himalaya

Au cœur de l’Himalaya, le trek du camp de base de l’Everest est un « défi » unique au monde, et pour les marcheurs confirmés. Trois sommets de plus de 8 000 composent le décor dans lequel on monte jusqu’au col de Kala Pattar à 5 600 m ; la vue sur l’Himalaya est inoubliable, tout comme celle sur la cascade de glace du Khumbu. C’est idéal pour ceux qui aiment et connaissent la haute montagne. Pour rester accessible, on peut choisir l’itinéraire passant par les lacs de Gokyo avec un panorama exceptionnel sur trois sommets de plus de 8 000 m.

Direction l'Everest

Direction l’Everest © istcok – gagarych

Helambu et les lacs Gosainkund

Il faut compter en moyenne 17 jours pour ce trek de difficulté moyenne, à quelques heures de Katmandou. On découvre alors un paysage idyllique au cœur des montagnes de l’Hélambu, des monastères bouddhistes et une culture tibétaine très présente. Dans le Parc national, on croise parfois des pandas rouges, des léopards des neiges. C’est un trek parfait pour débuter et découvrir les splendeurs népalaises.

Gosainkund, montagnes de l’Hélambu

Gosainkund, montagnes de l’Hélambu © Rick McCharles

Le tour du Dhaulagiri

A l’Ouest des Annapurna, le tour du Dhaulagiri peut se faire en 15 à 20 jours. On traverse des paysages extrêmement variés, de la jungle à la haute montagne en passant par des cols mythiques, le tout dans un isolement garanti. Il n’y a pas de lodges et les touristes sont rares mais ce trek est magique avec un guide. Rizières, forêts, gorges, montagnes à découvrir avec des dénivelés progressifs qui permettent de s’acclimater tranquillement à l’altitude. Le passage du French Pass et la vue sur le Dhaulagiri sont inoubliables.

Vue sur le Dhaulagiri

Vue sur le Dhaulagiri © istcok – Skazzjy

Difficile est de choisir…

Au Népal, on a donc des treks pour tous les niveaux de randonnée. Pour débuter, mieux vaut ne pas monter trop haut ce qui n’empêche pas de profiter de paysages exceptionnels. Ce n’est pas un hasard si le Népal est le pays du trekking. Le plus difficile est de choisir…

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.