Islande

Les 9 paysages d’Islande qu’il faut voir absolument

Paysages d'Islande

L’Islande est le pays des superlatifs. A proximité immédiate du cercle polaire, on passe des volcans aux glaciers, des champs de lave aux plages de sable noir.

Ses villages côtiers sont très colorés, entourés d’une terre craquelée, de sols fumants. A tel point qu’autrefois, c’était l’une des entrées des Enfers. L’Islande est une nature sauvage et vraiment unique qui abrite de nombreuses merveilles à découvrir. C’est une destination incontournable pour tous les amoureux de paysages grandioses, des grands espaces, d’une nature préservée et de calme.

La cascade de Gulfoss, impressionnante

La cascade de Gulfoss, « la chute d’or », est sans doute l’une des plus belles d’Europe. Lorsque le soleil est présent, les nuages de gouttelettes forment un arc-en-ciel sur ses 32 mètres de haut et 70 de large.
Elle est facilement accessible depuis Reykjavik et se visite en n’importe quelle saison.

Cascade de Gulfoss

Cascade de Gulfoss © Eric Montfort

Dettifoss, assourdissante

Dettifoss est la chute d’eau la plus puissante d’Europe. Située dans les gorges de la Jökulsa elle offre un paysage lunaire avec une cascade de 44 mètres de haut sur 100 mètres de large.
Elle est accessible en voiture du côté Ouest ou Est. Après une trentaine de minutes de marche, le bruit est assourdissant. Et à partir de là, vous aurez accès à de superbes randonnées en Islande.

Chute d'eau de Dettifoss

Chute d’eau de Dettifoss © Daniel K.

Latrabjarg, le bout du monde

Cette falaise est le point le plus occidental d’Europe. On a vraiment l’impression d’être au bout du monde, au milieu de milliers de macareux. La route 612 route mène au bateau échoué, à la superbe plage de Raudisandur et à de superbes randonnées loin de tout.

Macareux à Latrabjarg

Macareux à Latrabjarg © Luca Temporelli

Lac Jökulsarlon, glacé

Dans un paysage polaire, des icebergs bleus ou noirs flottent dans cet immense lagon de 18 km². C’est magnifique et impressionnant. Il est situé dans le sud-est de l’île, au bord de la route 1. On peut apercevoir des phoques qui se prélassent et se réchauffer à la cabane cafétéria qui sert de la soupe chaude à volonté.

Lac Jökulsarlon

Lac Jökulsarlon © twiga269

Les fjords de l’Est, enchanteurs

Le Mjoifjördur, l’un des plus beaux fjords de l’Est, est aussi inquiétant sous un ciel gris qu’enchanteur sous le soleil mais tous sont exceptionnels. Randonner à Borgarfjorour, nager à Vopnafjorour, observer les macareux à Papey, admirer la cascade d’Hengifoss ou révéler son côté artiste à Seyoisfjörour, tout est possible.

Cascade d’Hengifoss

Cascade d’Hengifoss © Daniel Knieper

Blue Lagoon, eau chaude et volcans

A proximité de l’aéroport de Keflavik, on se baigne des eaux turquoises et sulfureuses dont la température varie de 35 à 40° C, au milieu d’un champ de lave. Prévoyez chaussures de plage et serviette et réservez en été.

Blue Lagoon

Blue Lagoon © Etienne

Lac Myvatn, pour toute la famille

Le lac Myvatn est un paradis pour les oiseaux et les amateurs de particularités géologiques. Canards et moucherons abondent. Louez un vélo à Reykjahlid pour faire le tour du lac en famille.

 

Lac Myvatn

Lac Myvatn © Stiller Beobachter

La cascade de Skogafoss, face à l’océan

Sur la côte sud de l’Islande, face à l’océan, entre les glaciers, c’est un passage obligé près de la route 1, en direction de Skogar. Vous ne serez pas seul mais vous pourrez admirer la chute d’eau de 62 m de haut. Dès le parking, la vue est grandiose. Après quelques centaines de mètres de marche, le bruit devient étonnant.

cascade de Skogafoss

cascade de Skogafoss © Kai A

Péninsule de Snaefellsnes, tout est là

Au nord-ouest de Reykjavik, c’est « l’Islande miniature » avec glaciers, fjords, villages de pêcheurs et le célèbre volcan Snaefellsjökull du « Voyage au centre de la Terre » de Jules Verne. Le parc national offre un paysage totalement sauvage où faire de superbes randonnées.

Le volcan Snaefellsjökull

Le volcan Snaefellsjökull © mariusz kluzniak

Alors, prêt à partir en Islande ?

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.