France

Les voies vertes en France

Empruntez les voies vertes avec OK Voyage ! Pratiques et respectueuses de l’environnement, elles sont idéales pour un week-end ou une excursion !

Voyagez en toute sécurité sur les voies vertes

Depuis 2004, dans le code de la route, il existe un nouveau type de voies : les voies vertes. Pratiques et respectueuses de l'environnement, elles nous font découvrir notre patrimoine et la nature autrement. Pour le week-end ou une excursion, empruntez-les. Randonneurs, cyclistes, et même cavaliers, prenez l'air en toute sécurité !

Les voies vertes en France

Une voie verte, c'est quoi au juste ?

Concrètement, c'est un aménagement spécial, conçu pour une circulation non motorisée et réalisé sur une ancienne voie ferrée désaffectée, un chemin de halage ou un chemin de campagne.

Mais attention, il y a plusieurs critères bien précis auxquels doivent répondre ces pistes :

  • Le respect de l'environnement.
  • L'accessibilité : pas ou peu de pente. Tout le monde doit pouvoir les emprunter, sans faire d'efforts démesurés ! Le but est de se balader, pas de faire du sport intensif.
  • La sécurité : à l'écart des voies pour automobiles et isolées par des barrières.

Les voies vertes en France

Activités et loisirs

Une randonnée pédestre ou une excursion à vélo, chacun peut y trouver une façon de faire du tourisme. On peut admirer les canaux, les forêts, et toute la beauté du patrimoine régionale. Sur plusieurs jours, on se fait un parcours et on prévoit des activités selon les villes traversées : pourquoi ne pas passer une journée dans des thermes ?

Pour les loisirs : quel plaisir de se balader le week-end avec nos enfants, à pied, à vélo ou en rollers, la sécurité en plus ! C'est l'occasion de faire un bon pique-nique, ou, dans un but plus culturel, de visiter un musée.

Mais elles ne servent pas exclusivement aux touristes ! Les locaux peuvent les emprunter : écoles et commerces sont desservis par ces voies. Pratique !

A noter : chaque année, une journée nationale des voies vertes est organisée.

En France mais pas seulement…

Il existe 4 168 km de voies vertes en France ! On peut par exemple parcourir la côte Atlantique, du Pays basque à la Bretagne. Sachez enfin qu'il existe un réseau de voies vertes dans toute l'Europe !

Crédits photos :
© Stormy Ward – Fotolia.com

Comparer les prix de votre prochain voyage avec Easyvoyage

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.