Chili

Que voir à Santiago : les 10 lieux incontournables

Las Condes / Santiago
Las Condes / Santiago © Deensel

Santiago, souvent délaissée par la plupart des voyageurs, la capitale du Chili propose mille et unes choses à voir, et à faire.

On entend souvent parler de Buenos Aires ou encore de Rio de Janeiro. Santiago, un peu moins connu et souvent délaissé par la plupart des voyageurs, n’en est pas pour autant moins intéressante. Bien au contraire, elle reste une capitale (du Chili) dynamique avec mille et unes choses à voir et à faire. Santiago est une ville plantée dans un cadre majestueux entre collines et montagnes. Santiago dispose en plus d’un climat sympa, avec un été chaud et sec et un hiver plutôt doux et peu pluvieux. Je vous propose donc de faire un Top 10 des incontournables de Santiago du Chili.

1) Quartier Paris-Londres

Quartier Paris-Londres / Santiago

Rue pavée du Quartier Paris-Londres / Santiago © Pablo Viojo

Si vous aimez les villes européennes, vous ne serez pas déçu. Des rues étroites avec pavés vous rappelleront surement de vieux quartiers européens. Ce quartier se situe dans les anciens jardins du couvent de San Francisco. Les bâtisses ont été construites dans les années 1920, dans des styles très divers comme le style néocolonial, le style Renaissance ou encore le style Beaux Arts.

2) Quartier Lastarria

Quartier Lastarria / Santiago

Les puces et bouquinistes du Quartier Lastarria © Bilobicles Bag

« Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans, ne peuvent pas connaître… », un air qui pourrait être chantonné dans ce quartier très bohème de Santiago. Le quartier se situe entre le Cerro Santa Lucia et le Parque Forestal. Ce quartier a eu la cote auprès des intellectuels à la fin du XIXe siècle, sans jamais ne la perdre. Il est super agréable de s’y rendre pour prendre un verre en terrasse. Si vous y allez du jeudi au samedi, une foire aux puces et bouquinistes seront présents, sans parler des nombreuses galeries d’artistes, centres culturels, librairies et musées.

3) Cerro Santa Lucia

Cerro Santa Lucia / Santiago

Le beau parc Cerro Santa Lucia © Jorge Láscar

De quoi s’évader de l’esprit citadin et des activités urbaines de Santiago. Ce parc situé sur la colline de 629 mètre, est très agréable pour une promenade de jour, je dis bien de jour, car la nuit il est à éviter. Il domine le quartier historique et le Rio Mapocho.

4) Tour sky Costanera

Tour sky Costanera / Santiago

Tour sky Costanera et la Cordillère © Javier Vieras

Toute jeune de 2014, mais faisant déjà 300 mètres de haut, cette tour est la nouvelle attraction de Santiago. Surnommée la Gran Torre Santiago, elle offre un panorama exceptionnel de 360 degrés et à 50 Km à la ronde sur la zone urbaine et la Cordillère. Cette tour est le plus haut gratte ciel du continent Sud Américain, avec 62 étages et moins d’une minute pour atteindre le sommet… MAGIQUE.

5) Las Condes

Las Condes / Santiago

Las Condes / Santiago © Deensel

Ce quartier est en fait une municipalité du Grand Santiago. Un peu comme Boulogne l’est à Paris, il fait parti des quartiers élégants de la capitale. On est partagé entre belles villas et tours modernes dédiées aux entreprises.

6) Quartier Brasil

Longtemps délaissé, il a été remis sur pied par des artistes dans les années 1990. Ils ont réussis à lui redonner vie et l’ambiance populaire qu’il avait autrefois, surtout les soirs autour de la Plaza Brasil.

7) Parque Quinta Normal

Parque Quinta Normal / Santiago

Parque Quinta Normal © Constanza López

Immense parc de 36 hectares, c’est le plus beau de la capitale chilienne. Il est très fréquenté le weekend car on peut y faire du bateau type pédalo, du sport, visiter le musée de science et technologie ou encore le musée ferroviaire. Tout ce parc a été créé par le français Claude Gay en 1834.

8) Musée Artequin

Ce musée a une histoire particulière. Construit en France en 1889, il fut démonté et remonté à Santiago. L’édifice est magnifique et abrite des copies des grandes œuvres artistiques des 5 derniers siècles, présenté de manière pédagogique et ludique.

9) Musée d´Histoire Naturelle de Santiago

Fondé en 1830 par le naturaliste français Claude Gay, dans le parc Quinta Normal, c’est l’un des plus vieux musée des Amériques.

10) MAC

Le MAC de Santiago

Le MAC de Santiago © Gerben van Heijningen

Le Musée d’Art Contemporain de Santiago possède deux centres, l’un au Parc Forestal, l’autre à Quinta Normal. Plus de 3000 œuvres y sont présentées. Ce centre artistique est classé Monument historique. Un réel plein culturel.

De quoi vous rassurez quand aux activités proposées sur la capitale chilienne.

ℹ️Si vous souhaitez plus d’info sur le Chili : www.chile-excepcion.com

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.