Canada

Que voir et que faire à Ottawa ?

Ottawa en fête
Ottawa en fête © Joel Bedford

Ottawa, un peu moins touristique mais tout aussi attractive que Montréal. Découvrez nos 7 incontournables pour visiter la ville.

Ottawa, une capitale à découvrir absolument

Capitale fédérale du Canada, à la frontière du Québec, Ottawa vaut le détour pour ses festivals d’été, ses musées, ses parcs. A moins de deux heures de Montréal, la ville se découvre facilement à pied. Voici quelques-uns des incontournables.

1- Le Parlement

Le Parlement d'Ottawa

Le Parlement d’Ottawa © NCC

Le Parlement domine la rivière des Outaouais. Chaque matin d’été, on y assiste à la relève de la garde alors que le soir, les murs s’animent d’un spectacle son et lumière gratuit. Dans le parc, petits et grands testent le mur des murmures : on chuchote à une extrémité pour se faire entendre parfaitement à l’autre !

2- Le canal Rideau

Le canal Rideau

Le canal Rideau © lezumbalaberenjena

Sur les rives de l’Outaouais, ce canal relie Ottawa et Kingston. Construit entre 1826 et 1832, c’est le plus vieux encore en activité en Amérique du Nord. Il permet de belles promenades et la découverte des neuf écluses (encoure toutes manuelles). On cherche le petit escalier en bois pour un accès direct au Parlement. En hiver, le canal devient une immense patinoire naturelle de 7,8 km de long.

3- Le marché By

Le Marché By d'Ottawa

Le Marché By d’Ottawa © Michel Rathwell

Dans ce marché couvert, on trouve vraiment de tout pour tous les budgets. En face, on déguste de la queue de castor, une pâte frite qui en a la forme, et que l’on garni de beurre d’érable, cannelle et sucre, chocolat-banane… Tout autour, c’est le vieux centre avec ses rues pavées, ses nombreux pubs et ses restaurants.

4- Des parcs

Le parc Major Hill à Ottawa

Le parc Major Hill à Ottawa © Alessandro Grussu

Le Major Hill accueille de nombreux festivals mais on s’y détend en compagnie des écureuils gris, roux ou noirs mais aussi des marmottes. Dans le parc du Parlement, tous les mercredis d’été on suit gratuitement un cours de yoga !

5- Dans les pas des fantômes

Hi-Ottawa, un hôtel dans une prison

Hi-Ottawa, un hôtel dans une prison © Andy Nystrom

Les visites nocturnes fantomatiques permettent de découvrir des lieux historiques d’Ottawa d’une autre manière. On passe du Canal Rideau à l’auberge prison Hi-Ottawa (où l’on peut rester dormir) à la lumière des lanternes.

6- Des musées

Maman, en face du musée des beaux arts

Maman, en face du musée des beaux arts © Dania Boichon

Le plus célèbre est le musée des beaux-arts avec l’une des plus importantes collections d’art canadien. On est accueilli par « Maman », une araignée de bronze de 9,25 m de haut. On visite aussi le musée de l’aviation, celui de la guerre, de la nature ou des civilisations qui abrite la plus grande collection intérieure de totems.

7- Les festivals

Ottawa en fête

Ottawa en fête © Joel Bedford

Les festivals sont nombreux à Ottawa avec le Bal de Neige en février puis le RBC Banque Royale Bluesfest, le festival international de jazz ou encore celui de Musique de Chambre. Le festival canadien des tulipes, au mois de mai, est une mise en scène de millions de tulipes à travers la ville.

Avant de partir

• N’oubliez pas qu’il vous faudra vous munir d’une autorisation électronique de voyage (eTA Canada)
• Tant qu’à avoir traversé l’Atlantique, profitez-en pour visiter Montréal et Québec, et bien évidemment les chutes du Niagara.