* Monde *

Apprendre une langue étrangère en voyage, une bonne idée ?

Apprendre une langue étrangère en voyage

Même si vous ne partez pas en séjour linguistique, un voyage à l’étranger peut être l’occasion d’apprendre une nouvelle langue. Voici nos conseils.

Profitez de séjours à l’étranger pour parler d’autres langues

A l’étranger, on est confronté à une autre langue et c’est la situation la plus motivante pour apprendre ou pour se perfectionner. Mais face à un nouvel idiome, il y a quelques astuces qui peuvent vous aider à progresser. Voici donc quelques conseils pour ceux qui veulent apprendre une langue étrangère en voyage.

Soyez actif

Ce n’est pas parce que vous êtes à l’étranger que vous allez apprendre une nouvelle langue sans faire d’efforts. Il faut être actif et considérer chaque interaction comme un moyen de progresser. Il ne faut pas se contenter d’écouter les gens autour de vous mais il faut participer, lire les panneaux, essayer au maximum de communiquer sans se décourager.

Evitez les Français

Si vous partez avec d’autres Français, expliquez leur dès le départ que vous souhaitez améliorer votre pratique de la langue. En restant en groupe, on fait moins d’effort pour s’immerger et pratiquer.

Attention à l’anglais

L’anglais est une langue parlée presque partout, donc il est très facile de pratiquer. Mais si c’est une autre langue que vous souhaitez apprendre, faites attention de ne pas utiliser l’anglais. C’est surtout valable dans les pays du Nord (Danemark, Suède…) où les personnes vont avoir tendance à vous répondre en anglais pour vous faciliter les choses.

Expliquez clairement que vous avez envie de pratiquer leur langue, ils seront sûrement flattés et vous aideront. Pensez aussi que les habitants de votre pays d’accueil peuvent avoir envie d’améliorer leur français… Faites leur plaisir !

Le bon hébergement

Pour apprendre une langue, mieux vaut éviter de séjourner à l’hôtel. Choisissez plutôt les chambres d’hôtes, les logements chez l’habitant afin d’être vraiment plongé dans la vie quotidienne. C’est là que vous pourrez apprendre les termes et les expressions de la vie de tous les jours.

Révisez et pratiquez

Il faut essayer de réfléchir dans la langue que vous souhaitez apprendre. Ecoutez, lisez, parlez le plus possible. Vous pouvez utiliser un carnet ou votre smartphone pour noter les nouveaux mots de vocabulaire que vous avez entendus. Utilisez les médias comme la télévision ou la radio.

Persévérez, écoutez assidûment et parlez même si vous faites des erreurs et si votre prononciation n’est pas parfaite dès le départ.

Enfin, n’oubliez pas de profiter également de votre séjour pour vous détendre !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.