Etats-Unis

Detroit : le phénix du Michigan

Coucher de soleil sur Detroit
Coucher de soleil sur Detroit / © Mike Boening Photography

Déclarée en faillite en 2013, la ville de Detroit, dans le Michigan, reprend sa marche en avant. Et attire de plus en plus de touristes. Alors que voir lors d’un voyage à Detroit ?

Voyagez moins cher : comparez les prix avec Easyvoyage

Berceau de l’automobile, Detroit regorge de surprises

A l’instar de sa « voisine » Chicago, Detroit n’est pas la ville américaine la plus prisée des touristes. Pourtant, la cité du Michigan fut la capitale mondiale de l’automobile mais aussi le berceau de la Motown. De ses années fastes, il reste des immeubles Art Déco de toute beauté et le traditionnel salon de l’automobile, chaque année au mois de janvier.

Mais il y a bien d’autres choses à découvrir pour les amateurs de musique, de musées, d’architecture, de cinéma… Voici donc les principales choses à voir et à faire lors d’un petit voyage à Detroit.

Detroit Art déco

Guardian Building

L’intérieur du Guardian Building / © Thomas Hawk

De l’apogée des années 1920 et 1930, il reste des témoignages architecturaux de toute beauté. Lorsque l’on marche dans Downtown, les immeubles sont un véritable hymne à l’Art déco.

On découvre Griswold, Congress, Woordart avec des façades à corniches, des bas-reliefs, des céramiques… Guardian Building fait partie des plus beaux à l’extérieur comme à l’intérieur. On peut aussi emprunter le People Mover, une sorte de métro aérien qui traverse le centre-ville.

Belle Isle

Anna Scripps Conservatory sur Belle Isle

Anna Scripps Conservatory sur Belle Isle / © Maia C

Cette île au milieu de la Saint-Clair River est un havre de paix. On y admire le plus vieil aquarium des Etats-Unis, tout en faïence verte. On se dirige ensuite vers l’immense serre Anna Scripps Conservatory qui offre une vue sur le Canada tout proche.

Cliff Bell’s

Ce club a ouvert en 1935. C’est une véritable institution de Détroit avec un décor typique des années 30 au coeur du quartier des théâtres. On peut y assister presque chaque soir à des concerts de jazz.

Eastern Market

Eastern Market

Eastern Market / © Danielle Walquist Lynch

Au coeur de Detroit, les halles des années 1920 accueillent chaque samedi les vendeurs de fruits et légumes locaux. Dans des hangars décorés de fresques et de graffitis, on y achète des produits frais à prix imbattables.

Midtown, le quartier des musées et des théâtres

Detroit Institute of Arts

Detroit Institute of Arts / © Maia C

C’est dans ce quartier qu’est située l’Université Wayne State et son immense campus mais aussi le centre culturel et historique avec le Detroit Institute of Arts. Ce dernier abrite l’une des plus grandes collections d’art des Etats-Unis dans un merveilleux bâtiment en marbre blanc.

Detroit, Motor City

Ford Piquette Plant

Ford Piquette Plant / © Lars Kjølhede Christensen

On visite le musée Ford qui s’étend sur plus de 36 000 m² mais aussi la Ford Piquette Plant qui fut le berceau de la Ford T de 1908. On découvre même le bureau d’Henri Ford conservé dans son état d’origine.

Le renouveau de Detroit

Heidelberg Project

Heidelberg Project / © Donna Martin

Heidelberg Project est une rue abandonnée qui reprend vie grâce aux couleurs et matériaux de récupération. C’est devenu le point de ralliement des artistes. Tout comme le Russel Industrial Center, un énorme complexe industriel transformé en atelier d’artistes géant. Ces deux sites peuvent être considérés comme les berceaux du Detroit du 21ème siècle.

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site VisitDetroit avant votre voyage.

Comparer les prix de votre prochain voyage avec Easyvoyage

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.