Argentine

Buenos Aires, 10 choses à ne surtout pas manquer !

[Argentine] Buenos Aires Top 10
Buenos Aires [Argentine]

Buenos Aires fait rêver. Je vous propose une liste de 10 incontournables de Buenos Aires afin de vivre au mieux cette ambiance Porteña.

Cette ville a une faculté à nous faire tomber amoureux d’elle en un rien de temps. On a beau être à des milliers de kilomètres de la France, sur un autre continent, de l’autre coté de l’Atlantique et pourtant, c’est presque comme à la maison. Une ville qui, avec son ambiance particulière, nous envoûte et attise notre curiosité. Buenos Aires forme un tout. Tous ses quartiers sont plus différents les uns que les autres, de par leurs architectures hétéroclites et la mixité des cultures de ses habitants. Pas à pas vous verrez évoluer les édifices, les monuments et vous deviendrez Buenos Aires. Elle me fait penser à notre chère Europe et ses villes qui nous offrent mille monuments à découvrir à chaque nouveau quartier. Si vous passez dans le coin, je vous propose une liste de 10 incontournables de Buenos Aires afin de vivre au mieux cette ambiance Porteña.

Palermo

Buenos Aires - Palermo

Buenos Aires – Palermo (par Brian Lauer)

Pour boire un verre : c’est à Palermo que je vous propose d’aller. Ce quartier est étonnant par son ambiance si différente de jour comme de nuit. De jour c’est couleurs à gogo et street-art et le soir c’est ambiance tamisée, les lampions sont de sortie. Tous les bars et restaurants ont un design soigné et un concept différent. Attention cela vous donnera envie d’entrer à chaque fois !
Le bar Festival vous offrira un aperçu des bars Berlinois avec sa galerie d’art, son design industriel et ses cocktails. La Casa Ferona est parfait si vous hésitez entre aller dans un bar ou en boite de nuit, celui-ci fait les deux.

La Recoleta

Buenos Aires - La Recoleta - Floraris genérica

Buenos Aires – La Recoleta – Floraris genérica (© Hernán Piñera)

Pour le côté culturel : c’est à La Recoleta qu’on va. Il s’agit de l’un des quartiers les plus chics de la ville, il y fait bon vivre et s’y promener. Un concentré de parcs et de culture vous attend ici. Tout d’abord vous avez le cimetière de La Recoleta, qui vous expose sous des architectures funéraires, la haute bourgeoisie comme la mythique Evita. Juste à coté vous avez le couvent des Recollets qui est aujourd’hui un centre culturel très riche en expositions, événements. Si vous êtes en manque de verdure, rien ne vous empêche ensuite de gambader dans tous les espaces verts qui entourent cette zone en passant par la place Francia et son air de bohème et de continuer jusqu’à la Floralis Genérica, cette sculpture métallique.

L’Avenue Mayo

Buenos Aires - Avenida de Mayo

Buenos Aires – Avenida de Mayo (© Ben Tavener)

Je veux vous parler de l’Avenue Mayo. Elle me fait penser à la Gran Via de Madrid ou aux boulevards parisiens de par son mélange d’architecture, entre post-haussmannien, éclectique et néo-classique. Elle fut l’avenue emblématique et prestigieuse de Buenos Aires au début du XXe lorsque l’Argentine était dans son âge d’or. Elle relie des lieux mythiques du patrimoine Argentin comme le Congreso (parlement), la Casa Rosada (présidence de la République).

Palacio Barolo

Buenos Aires - Palacio Barolo

Buenos Aires – Palacio Barolo (© Thomas Hobbs)

Sur cette même avenue, le Palacio Barolo est selon moi un incontournable de Buenos Aires. Créé entre 1919 et 1933 pour M Luis Barolo, un géant du textile, cet édifice a longtemps été le bâtiment le plus haut d’Amérique latine. Mais il est intéressant surtout par ce que son architecture raconte. C’est l’histoire de la Divine Comédie de Dante. Les 100 mètres de hauteurs rappellent les 100 chants du poème. Cet édifice est créé en 3 sections pour rappeler l’enfer le purgatoire et le paradis. Petit plus de la visite, si vous y allez de nuit, le lieu vous offre une vue phénoménale sur toute la ville. De quoi donner dans le culturel et dans le romantisme en même temps.

Avenida Corrientes

Théâtre de Buenos Aires

Théâtre de Buenos Aires (© Leo U)

Avenida Corrientes : Cette avenue c’est un peu comme le Broadway de l’Amérique du Sud. Une multitude de théâtres sont présents sur cette place. C’est le lieu parfait pour passer une soirée sympa entre amoureux, amis ou famille. Les restaurants italiens sont nombreux, car 40% de la population est issue de l’immigration italienne, pourquoi pas se manger une pizza après un musical ? En plus prenez votre temps, les restaurants ferment tard le weekend.

San Telmo

Buenos Aires - Tango à San Telmo

Buenos Aires – Tango à San Telmo (© Ralf Steinberger)

La place Dorrego à San Telmo : avec ses allures de Montmartre vous aurez la chance si vous y allez le dimanche matin, d’y voir brocanteurs et dessinateurs. Un lieu incontournable pour y boire un coup en y admirant des danseurs de Tango. Vivez Buenos Aires !

Puerto Madero

Buenos Aires - Puerto Madero

Buenos Aires – Puerto Madero (© N i c o_)

Puerto Madero : C’est un peu l’Angleterre que vous retrouverez ici. Avec ses docks de briques rouges, Puerto Madero est le quartier le plus récent de Buenos Aire avec une rénovation datant de 1990. C’est le lieu parfait pour manger et boire un verre. Vous aurez peut-être le temps pour une balade digestive dans la réserve écologique ensuite et sa vue imprenable sur le Rio.

La Boca

Buenos Aires - La Boca

Buenos Aires – La Boca (© ilkerender)

La Boca : C’est un quartier historique et le premier port de la Ville de Buenos Aires. Avec son concentré de couleurs au travers du Caminito, on est bien loin du décor de Recoleta. La Boca est un quartier populaire et portuaire. C’est ici que se sont installés les immigrants italiens au milieu du XIXe siècle. Vous aurez surement la chance d’y voir des danseurs de Tango : c’est ici que cette danse est née ! Si vous êtes fan de football, sachez que vous êtes dans le club historique du dieu du foot Argentin, Diego Maradona, avec son stade mythique La Bombonera.

Tigre

Buenos Aires - Tigre

Buenos Aires – Tigre (© Pieter Edelman)

Tigre : Si vous avez l’occasion, allez du côté de Tigre. Cela se situe un peu plus au nord, dans la Banlieue de Buenos Aires. Le terme banlieue ne prend pas son sens premier ici puisqu’il vous promet dépaysement, paysages uniques et escapades en bateau dans le rio. C’est un véritable paradis qui fait penser à la région du Mississipi avec son labyrinthe aquatique. Tigre est l’un des plus grands deltas du Monde.

San Antonio de Areco

Argentine - San Antonio de Areco

Argentine – San Antonio de Areco (© Maritè Toledo)

Areco : A seulement une centaine de kilomètres, c’est véritablement ici dans le village de San Antonio de Areco que vous pourrez rencontrer l’âme argentine. Vous aurez la chance d’y voir de véritables gauchos argentins, de déguster un asado dans une estancia ou de participer au mois d’octobre á l’un des plus grands rassemblements gauchesco d’Argentine.

Voila un concentré de Buenos Aires, qui bien évidemment n’est rien à coté de tout ce que la ville propose ! A vous de découvrir !

ℹ️ Pour plus d’info : www.argentina-excepcion.com

Laissez un commentaire