Amérique du Nord Etats-Unis

Comment préparer sa visite des parcs nationaux aux USA ?

Arches National Park
Arches National Park

A côté du Grand Canyon et de Yosemite, les Etats-Unis regorgent de parcs nationaux plus beaux les uns que les autres. Voici nos conseils pour les visiter.

Si l’on parles « des » USA, c’est bien parce que le pays est tellement vaste qu’il y a de multiples contrées à visiter, toutes bien différentes les unes des autres, chacune avec autant de richesses à découvrir. Afin d’explorer le maximum de paysages, une idée est de faire le tour des parcs nationaux. Voici quelques conseils pour bien s’y préparer.

Il y a plus de parcs nationaux que d’Etats aux USA

Il existe de nombreux parcs nationaux aux USA, 59 pour être exact. Soit plus d’un parc national par état (il y a 50 états aux Etats-Unis). Les plus connus sont sans doute ceux du Grand Canyon en Arizona, de Yosemite en Californie et des Montagnes Rocheuses dans le Colorado, voire celui de la Vallée de la Mort entre la Californie et le Nevada, mais il en existe de nombreux autres, plus petits et moins connus, mais tout aussi riches en paysages, faune et flore à découvrir.

D’ailleurs, bien qu’il ne soit pas le plus connu, le plus visité reste celui des Great Smoky Mountains entre le Tenessee et la Caroline du Nord.

Great Smoky Mountains National Park Scenic Sunrise Landscape

Great Smoky Mountains National Park / © WerksMedia

Comment bien s’y préparer ?

Bien sûr, si vous partez ainsi à l’aventure dans les parcs nationaux américains, il faudra bien vous y préparer !

Les équipements et tenues vestimentaires

Le pays étant tellement grand, rappelez-vous que les climats varieront forcément, que vous vous rendiez au Redwood en Californie, où le climat est plutôt tropical, au Capitol Reef dans l’Utah, presque désertique, ou au Glacier du Montana, où, comme son nom l’indique, les températures ne seront pas les plus chaudes. Selon le cas de figure, les équipements que vous devrez prévoir ne seront pas les mêmes.

Pensez, donc, à vous munir d’habits chauds mais aussi d’équipement pour vous protéger du soleil. N’oubliez pas de prendre une carte pour chacun des états que vous allez visiter, ainsi qu’un carte générale des Etats-Unis. Il est toujours agréable de pouvoir retracer son chemin sur une carte pour réaliser l’ampleur de nos pèlerinages.

Capitol Reef

Capitol Reef / © AutumnSkyPhotography

Le budget

Sachez également que l’entrée aux parc nationaux n’est pas gratuite (loin de là !). En fonction du nombre de parcs que vous prévoyez de visiter, il peut être judicieux de prendre un pass America the Beautiful (80$ le pass annuel), qui vous ouvre les portes de plus de 2 000 lieux fédéraux comme les parcs naturels, avec des options offertes pour vous faciliter les transport et la visite de ces lieux.

Les documents

Rappelons également que pour toute visite des Etats-Unis, certains documents sont impératifs, comme un passeport biométrique ou électronique et, dans certains cas, un visa ou un document Esta.

Vous voilà maintenant fin prêts pour votre tour des parcs nationaux des USA. Alors, lequel avez-vous préféré ?

Chutes de Yosemite

Chutes de Yosemite / © nonimatge

Laissez un commentaire