* Monde *

Préparer votre sac de rando : 3 conseils indispensables

Conseils pour partir en rando
© iStock - littlehenrabi

Que vous partiez en rando près de chez vous ou en trek au bout du monde, un bon équipement est essentiel. Voici 3 points à ne pas négliger avant le départ.

Trek ou randonnée : pensez à bien vous équiper !

Randonnée pédestre, d’altitude ou encore trek sont de plus en plus plébiscités par les amateurs de nature et de sensations dépaysantes. Vous comptez vous-même partir à l’aventure dans les montagnes et souhaitez savoir quoi emmener avec vous ? Dans cet article, on vous dévoile 3 conseils qui, si vous les suivez, vous permettront de partir l’esprit tranquille.

Amenez une trousse de secours

Premier indispensable du sac à dos de voyage, la fameuse trousse de secours ! Eh oui : la randonnée, même pédestre, est loin d’être le sport le moins dangereux. Il ne faut pas oublier que certains éléments ne dépendent pas de vous en extérieur : temps, petits animaux… En cas de morsure de serpent, de petit ou même de plus gros bobos,une trousse de secours est donc indispensable.

Choisissez un format portable adapté à la taille de votre sac à dos, pour une meilleure praticité. Rassurez-vous, il existe sur le web une multitude de trousses de secours spéciales voyage.

Dans tous les cas, votre trousse de secours devra contenir : bandages, pansements, coton, lampe frontale, pince à épiler, désinfectant…

Réfléchissez au matériel de randonnée

C’est souvent la première chose à laquelle on pense au moment de préparer son sac de randonnée. Pour autant, personne n’est à l’abri d’oublier un ou plusieurs équipements. Voici donc la liste de ce qu’il vous faudra avoir avec vous selon les circonstances :

  • matériel de bivouac,
  • chaussures de sport,
  • piolets, crampons le cas échéant,
  • bâton de randonnée adapté à votre taille.

Pensez également à inclure à votre sac à dos de rando une carte de la zone à visiter. Eh oui, difficile de se fier au GPS en pleine montagne… Enfin, même si l’objectif d’une rando est souvent de « déconnecter », un téléphone portable peut être plus qu’utile en cas de pépin.

N’oubliez pas les vêtements

Lors d’un effort physique comme d’une longue marche ou d’une marche alpine, il est fréquent de subir de forts changements de température. Parfois, vous aurez chaud, parfois vous aurez froid. Comment alors choisir les vêtements adaptés lorsqu’on est novice ? Voici quelques conseils à garder en tête :

  • choisissez un pantalon souple qui vous permettra une plus grande liberté de mouvements.
  • optez pour un tee-shirt « respirant », autrement dit qui laisse passer l’air. Vous ressentirez de ce fait une moins grande sensation de transpiration.
  • pensez à amener trois couches d’affaires avec vous : un tee-shirt seulement en cas de beau temps, un polaire si le temps se couvre, et un imperméable de voyage en cas d’intempéries. Mieux vaut prévenir que guérir !

Enfin, un sac à dos de rando qui se respecte doit bien évidemment contenir quelques vivres pour vous permettre de réussir votre périple en toute sérénité : eau, barres protéinées, sucre en cas d’hypoglycémie, etc…

Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Préférez un sentier balisé tranquille si vous débutez. Pour les autres, on vous rappelle que le « sentier de randonnée le plus dangereux au monde » se trouve en Espagne. Avis aux amateurs !

Laissez un commentaire