* Monde *

5 choses à garder à l’esprit pour votre road-trip

Conseils pratiques pour préparer un road-trip
Nos conseils pour un road-trip tranquille / © RossHelen

Un road-trip en voiture ou en moto, ça vous tente ? Alors, avant de partir en voyage, voici 5 points à ne pas négliger pour éviter toute mauvaise surprise.

Pour un voyage en voiture sans mauvaise surprise

Synonyme de voyage, de découverte et d’aventure, le road-trip convainc chaque année de plus en plus de Français en quête d’évasion. C’est votre cas ? Dans ce cas, avez-vous bien à l’esprit toutes les choses à savoir avant de partir ? De l’assurance santé à la préparation du sac à dos, voici tout de suite 5 éléments à ne surtout pas négliger.

1. Le budget de votre road-trip

Dans un road-trip, le budget est en tous points déterminant. En fonction de l’argent mis de côté, vous pouvez effectivement espérer partir plus ou moins loin. Road-trip en Bretagne ou en Nouvelle-Calédonie ? Il suffit de jeter un oeil à vos comptes.

Outre le prix du trajet, il est aussi important d’identifier le coût de vos dépenses mensuelles de façon à prévoir la durée de votre voyage en conséquence.

Enfin côté budget, pensez aussi à inclure celui d’un contrôle technique si jamais vous comptez voyager avec votre propre véhicule. Cette étape est importante : elle vous permet de partir au volant d’un véhicule sécurisé en parfait état.

2. Les compagnons de voyage

Indispensable avant de partir en road-trip : le choix de vos compagnons de voyage ! Eh oui, partir seul, en couple, entre amis ou en famille se décide bien en amont et est lourd de conséquences. Peu importe votre choix, veillez à partager les mêmes centres d’intérêt avec vos compagnons de voyage !

3. L’itinéraire

Planifier l’itinéraire de votre voyage est l’une des étapes les plus amusantes pour les amateurs de road-trip : c’est à ce moment-là que le voyage commence à devenir concret !

Planifiez notamment votre itinéraire en fonction de :

  • la durée de votre voyage ;
  • vos goûts personnels (mer, montagne, campagne, déserts… ?) ;
  • les caractéristiques de votre véhicule. Une citadine aura par exemple bien du mal à se balader dans le désert du Nouveau Mexique. Optez plutôt pour un 4×4 ;
  • bien sûr, le budget.

4. La culture du pays

Chaque voyageur en herbe ou expérimenté se doit de se renseigner en amont sur le pays qu’il va visiter. C’est d’une part plus confortable pour se fondre dans le territoire, mais également plus respectueux des locaux. Avant de partir, renseignez-vous donc sur les coutumes locales, mais également les taxes particulières, règles de conduite, l’état général des routes ou encore la nourriture locale.

5. Les documents à ne pas oublier

Dernière étape avant de partir : faire le point sur les documents indispensables à emmener avec vous, de façon à parer à toute éventualité. Voici une liste des plus importants :

  • vos documents d’identité : carte d’identité, passeport ;
  • votre permis de conduire national ou international en fonction du pays à visiter ;
  • votre carte d’assurance maladie ;
  • une liste des numéros d’urgence à appeler en cas de problème (y compris ceux des ambassades françaises du pays).

Pensez aussi à vous envoyer par e-mail une copie de tous ces documents importants en cas de perte ou de vol sur place.

Grâce à ces conseils, il ne vous reste qu’à préparer votre road-trip en toute tranquillité.

Laissez un commentaire