* Monde *

Top 10 des pays à découvrir en voyage en 2013

Comme tous les ans, Lonely Planet a sélectionné les 10 pays qu’il faudra découvrir l’an prochain. Du Sri Lanka à l’Equateur en passant par la Slovaquie et Madagascar, voici les dix points de chute immanquables pour un voyage en 2013.

Voyagez moins cher : comparez les prix avec Easyvoyage

Du Sri Lanka à l’Islande en passant par les Iles Salomon !

1- Sri Lanka

La guerre civile désormais terminée, le Sri Lanka dévoile ses charmes. La destination, encore accessible financièrement, pourrait voir ses tarifs augmenter dans les prochaines années. A découvrir : le fort hollandais labyrinthique datant du XVIIème siècle à Galle, ville classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.

2- Monténégro

Entre mer et montagne, le Montéacute;négro offre des panoramas atypiques, idéaux pour combler les envies de variété des touristes. A découvrir : les cinq parcs nationaux, notamment celui du Durmitor avec ses pistes de ski et le canyon de Tara, la gorge la plus profonde d’Europe (1900 mètres).

3- Corée du Sud

Le pays s’impose comme une destination de plein air. Golf, pêche et randonnée attendent les adeptes des sports de nature. A découvrir en Corée du Sud : le parcours cyclable qui passe par la zone démilitarisée. Long de 18 km, il ouvre deux dimanches par mois.

4- Equateur

En 2013, le réseau ferroviaire de l’Equateur, dévasté durant des inondations suites aux passages d’El Nino dans les années 90, devrait rouvrir flambant neuf. Outre le fait de relier la capitale Quito au port côtier de Guayaquil, le chemin de fer conduira au volcan Cotopaxi et à celui de Nariz del Diablo. A découvrir : le marché artisanal d’Otavalo, près de la capitale et le volcan de Cotopaxi, encore en activité.

5- Slovaquie

En 2013, la ville de Kosice est capitale européenne de la culture, au même titre que Marseille. Des animations s’y  dérouleront tout au long de l’année, dans ses châteaux ou son amphithéâtre. Le pays mérite aussi d’être découvert par les adeptes du ski, avec ses stations rénovées et modernisées. A découvrir : la capitale de la Slovaquie, Bratislava, et ses paysages pittoresques, mais aussi les parcs nationaux Poloniny et Paradis, équipé d’échelles en bois pour gravir les escarpements rocheux.

6- Iles Salomon

L’archipel séduira les amoureux de la nature et les férus de plongée. Treks, ascension de volcans, kayak de mer, surf… autant d’activités à pratiquer dans la destination, qui s’ouvre de plus en plus au tourisme. Le pays se démarque de ses semblables insulaires du Pacifique par sa volonté de préserver ses espaces verts et sa faune. A découvrir : sous la mer, des épaves impressionnantes de bateaux recèlent des trésors inédits.

7- Islande

L’état insulaire, de plus en plus prisé des visiteurs, peut encore se visiter tranquillement. Ce ne sera peut-être plus le cas dans quelques années, voire dès 2014. L’an prochain, les touristes pourront s’émerveiller devant les volcans, les fjords et autres aurores boréales. A découvrir en Islande : la route circulaire, à emprunter dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, pour admirer les paysages variés du pays.

8- Turquie

La multiplication des liaisons aériennes à bas coût entre l’Europe et le sud-est du pays permet aux vacanciers de s’aventurer dans des villes peu connues de la Turquie, différentes d’Istanbul et d’Antalya. Mardin, Midyad, entre autres, dévoilent des charmes ottomans. A découvrir : le site néolithique de Göbekli Tepe, vieux de 12 000 ans et le sentier d’Abraham, qui retrace le parcours du prophète, depuis Harran, son lieu de naissance.

9- République Dominicaine

La République Dominicaine, très prisée au début des années 2000, redevient à la mode. Et pour cause : les professionnels du tourisme développent les hôtels luxueux et font monter en gamme la destination, jusqu’ici considérée comme low-cost. A découvrir : les 27 chutes de Damajagua, pour pratiquer randonnée, escalade et baignade.

10- Madagascar

L’élection présidentielle promise l’an prochain dans le pays amènera sur lui les feux des projecteurs. Avant que la destination ne devienne tendance et que les prix grimpent, il vaut mieux découvrir Madagascar et réserver ses vacances en amont. A découvrir : le parc national d’Isalo avec ses canyons, falaises et chutes d’eau.

Ces destinations sont à découvrir dans le guide Le Best of 2013 de Lonely Planet – Les dernières tendances et les meilleures destinations – Sortie en novembre 2012 – 12,90 euros

© gnohz / Shutterstock.com

Comparer les prix de votre prochain voyage avec Easyvoyage

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.