* Monde *

Le tourisme des seniors : hédonistes !

Les seniors partent au moins deux fois par an et n’ont qu’un mot d’ordre : se faire plaisir. Quand retraite rime avec vacances.

Le dynamisme des séniors

L’allongement de la vie a changé la donne du tourisme en France. Qu’ils sillonnent la France en camping-car ou qu’ils partent en groupe à l’étranger, les seniors sont de plus en plus nombreux à vouloir profiter de la retraite.

 

Curieux, consommateurs et mobiles

C’est un fait, même si leur pouvoir d’achat est inégalement réparti, les seniors ont plus de ressources et de temps que leurs cadets ! Ils dépensent donc plus d’argent dans les loisirs. Deux tiers des seniors partent en vacances (dont 18 % à l’étranger), en circuit organisé ou en club.

En France ou à l’étranger, ils préfèrent les activités culturelles (visite de musée, gastronomie ) et les promenades. Ils sont plus intéressés par le thème du voyage que par la destination elle-même. Les tour-opérateurs l’ont bien compris et leur proposent une gamme de produits plus adaptés à leurs envies. Gros consommateurs, les seniors représentent une cible très lucrative sur le marché du tourisme.

Un tourisme en pleine expansion

Face à l’arrivée en masse des baby-boomers, les acteurs du tourisme ont vite compris la nécessité de répondre à une demande croissante. Par exemple, Senior Voyages propose des formules en fonction des attentes des seniors : séjour, circuit, week-end, croisière et de leurs centres d’intérêt (thalasso, découverte, luxe…). Afin de les satisfaire, un grand effort est porté sur les activités et l’accueil dans des infrastructures adaptées.

Vacances Bleues est un spécialiste des séjours en hôtel club pour les seniors… et leurs petits-enfants ! Ce voyagiste a eu l’idée originale de concevoir ses séjours inter-géeacute;nérations, afin de permettre à tous les membres de la famille de partir ensemble. Activités et prise en charge sont prévues à cet effet.

Des chaînes d’hôtels comme Mercure, ou des agences de location de voitures comme Avis proposent aussi des réductions aux plus âgés. Avec sa Carte Senior, la SNCF s’est adaptée depuis longtemps à ce marché en pleine explosion, en proposant aux seniors jusqu’à 50 % d’économies sur les trajets.

Très disponibles et de plus en plus enclins à l’achat sur Internet, les seniors peuvent partir où ils veulent, quand ils veulent : les agences de réservations en ligne de dernière minute qui proposent des vols à tarifs réduits au dernier moment, s’en frottent les mains !

Crédits photos :
© Marco Antonio Fdez. – Fotolia.com

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.