Philippines

Pourquoi visiter les Philippines : l’archipel aux mille visages ?

philippines
Archipel des Bacuit, Palawan ©Christian Paul Del Rosario

Les Philippines possèdent bien des trésors pour les touristes occidentaux : des influences culturelles variées, des plages paradisiaques, des curiosités géologiques, une nature primitive… De quoi en faire un lieu de séjour inoubliable et nous allons vous expliquer pourquoi !

Dans le sud-est asiatique, 7000 îles s’étendant sur plus de 1800 km du nord au sud et 1000 km de l’est à l’ouest forment l’archipel des Philippines. Cette destination touristique, qui n’est pas la plus prisée de la région, possède pourtant bien des trésors pour les voyageurs occidentaux : des influences culturelles variées, des plages paradisiaques, des curiosités géologiques, une nature primitive… Et pour compléter ce séjour aux Philippines, quelques jours à Manille permettent de s’adonner aux joies du shopping ou à des sorties nocturnes dans les bars et restaurants. Pourquoi visiter les Philippines ? Voici ses principaux atouts :

L’influence espagnole des Philippines

Les Philippines sont riches d’une histoire tumultueuse qui a laissé des traces visibles dans la culture ou l’architecture actuelle du pays. Ainsi, les Philippines ont fait partie de l’empire colonial espagnol à partir de 1565, après leur découverte en 1521 par Fernand de Magellan. A la fin du XIXème siècle, les Philippines sont vendues par les Espagnols aux Américains, mais le pays connaît également une courte période d’occupation japonaise lors de la Seconde Guerre mondiale, avant son indépendance en 1946. Un melting-pot étonnant !

eglise philippines
Église philippine ©Christian Paul Del Rosario

Manille pour démarrer son voyage aux Philippines

Pour les voyageurs occidentaux, la principale porte d’entrée pour des vacances aux Philippines est Manille, la capitale du pays. Située sur l’île de Luçon (la plus vaste du pays), Manille possède le titre de « ville la plus densément peuplée au monde » avec ses 1,6 million d’habitants concentrés sur environ 38,5 km² ! C’est donc depuis l’aéroport international Ninoy Aquino que vous commencerez probablement votre séjour aux Philippines, avant de prendre une navette ou un taxi pour rejoindre le cœur de la ville de Manille.

Visiter et sortir à Manille

Pour profiter de son voyage aux Philippines, il faut compter au minimum 2 semaines, sachant que 3 permettent vraiment de faire un tour très complet de l’archipel. A Manille, pour démarrer, on peut visiter le musée national afin d’avoir une vue globale de l’histoire du pays, puis se balader dans le quartier colonial d’Intramuros, fondé par les Espagnols. A voir : l’église Saint-Augustin, la cathédrale et le Fort Santiago. Manille possède également un authentique quartier chinois ainsi qu’un cimetière tout à fait remarquable au nord de la ville. Au sud enfin, les quartiers d’Ermita et Malate abritent les bars et les restaurants. Un lieu idéal pour sortir et faire la fête, juste après avoir admiré le coucher de soleil sur la baie de Manille…

philippines
Plage de rêve aux Philippines ©BongVideos Production

S’émerveiller devant la nature des Philippines

En restant sur l’île de Luçon, direction Banaue et ses rizières en escaliers, typiques de la culture en terrasse que l’on retrouve dans différents pays d’Asie. C’est un bon argument qui devrait répondre à votre question : Pourquoi visiter les Philippines ! Dans un deuxième temps, cap sur la région montagneuse de la cordillère centrale, autour de Sagada. De là, on découvre les merveilles que la nature des Philippines a à offrir aux visiteurs. Rivières souterraines, les paysages vallonnés et une “curiosité” locale, un rite funéraire ancien : des cercueils suspendus à flanc de falaise !

Montagnes de chocolat et plages de rêves aux Philippines

Pourquoi visiter les Philippines dans la région centrale des Visayas ? Car elle se compose de plusieurs îles ! Mais on trouve les sites les plus intéressants à Bohol, avec les montagnes de chocolat ou la réserve du tarsier, un tout petit mammifère typique de la région. L’île de Cebu est également incontournable pour ses plages paradisiaques et ses monuments : la croix de Magellan, la basilique de Santo Nino et le fort San Pedro. En fonction du temps disponible, on peut compléter ses vacances aux Philippines par la découverte de la région de Palawan et notamment la municipalité d’El Nido, pour y découvrir des plages et des lagons parfaits pour finir son séjour en toute quiétude.

Bohol
Chocolate Hills ©Nicole Law

Philippines : un séjour pas cher

Les très nombreux déplacements qu’implique la visite des Philippines engendrent forcément de nombreuses réservations d’hôtels. Heureusement, cela ne s’avère généralement pas trop coûteux. En effet, le coût de la vie n’est pas très cher pour les touristes occidentaux et les infrastructures hôtelières (hôtels, resorts, gîtes…) sont suffisamment développées pour trouver des chambres où dormir à la dernière minute sans problème. Le faible coût de la vie est également un argument intéressant pour les repas et le shopping.

tortue philippines
Tortue à Apo ©Belle Co

Infos pratiques

Envie de visiter les Philippines ? Pour réussir à coup sûr votre séjour, OK Voyage vous fait profiter de ses infos pratiques et de ses bons plans.

  • Office du tourisme : Le département du tourisme possède de nombreux bureaux dans les différentes régions du pays. L’office du tourisme national est situé à Manille. Visitez également le site du département du tourisme aux Philippines
  • Passeport et visa : aucun visa n’est nécessaire aux ressortissants de l’Union Européenne pour un séjour aux Philippines ne dépassant pas 21 jours. Seul un passeport en cours de validité est exigé.
  • Santé & vaccination : Aucun vaccin n’est obligatoire mais la prise d’un traitement contre le paludisme est très fortement conseillée selon les régions visitées.
  • Argent et change : La monnaie des Philippines est le peso philippin (PHP).
  • Quand partir ? Aux Philippines, la saison sèche (à privilégier) va de décembre à mai et la saison des pluies de juin à novembre. Voir le climat en détails.
  • Décalage horaire : il y a 7 heures de décalage horaire entre la France et les Philippines en été et 6 heures en hiver. Quand il est midi à Paris, il est 19h à Manille.

Transports

  • Se rendre aux Philippines : depuis l’Europe, la principale porte d’entrée aux Philippines est l’aéroport international de Ninoy Aquino, situé près de Manille.
  • Se déplacer aux Philippines : en raison des nombreux déplacements à effectuer d’île en île, on peut conseiller le bateau et l’avion pour se déplacer aux Philippines. Sur la terre ferme, il est préférable de voyager en taxi ou avec un chauffeur en raison de l’état parfois médiocre des routes et de la fréquence des accidents.

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez votre voyage avec notre sélection de sites incontournables :
✈️ Réserver un billet d'avion sur Ulysse (garanti sans frais cachés), et économisez 10€ supplémentaire avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Hôtels et hébergements aux meilleurs prix avec Booking
🔁 Prêt pour l’échange de maison ? RDV sur HomeExchange
Voyagez à la dernière minute et profitez d'offres exceptionnelles !
🚗 Comparez les locations de voiture quelque soit votre destination
🎟 Réservez des visites à l'avance et vivez des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.