Hawaï

Hawaii : découvrez l’étonnante plage de verre de Kauai

Plage de Kauai
Plage de Kauai - © iStock

Si l’archipel d’Hawaii fait déjà rêver, l’île de Kauai a aussi de quoi surprendre. Notamment en raison de son étonnante plage de verre.

Les plages de sable blanc, c’est surfait !

Embarquement immédiat pour Hawaii et sa plage de verre à Kauai. Une destination qui devrait ravir les photographes et inciter les voyageurs à réfléchir aux enjeux climatiques et environnementaux. Située à proximité d’une décharge, cette plage est le résultat de l’activité humaine.

Plage de verre de Kauai

Plage de verre de Kauai – © iStock

Kauai, l’île Jardin

L’archipel américain d’Hawaii émerveille autant qu’il étonne. Parmi la centaine d’îles qui le compose, Kauai est celle qui représente parfaitement cette idée. Surnommée l’île Jardin, elle a été façonnée par des siècles d’érosion et est connue pour être le lieu le plus humide de la planète. Le paysage est sculpté par des cascades et les falaises et les plages sont d’une beauté à ravir. La curiosité se situe quant à elle dans la zone industrielle de Hanapepe

D’où vient cette plage de verre ?

L’île verte est une destination de prédilection pour les amoureux de la nature. Et pourtant, l’une de ses curiosités, que certains guides s’abstiennent de mentionner, est une plage de verre, mélangé à du sable noir. Les petits morceaux sont de couleur marron, marine et bleu clair, polis par les vagues.

Si cette particularité doit logiquement attirer tous les photographes amateurs, qui se réjouiront des couleurs à immortaliser, l’origine de l’existence de cette plage n’est pas glorieuse. Située près d’une décharge, elle est le témoignage de plusieurs décennies de déchets jetés plus loin.

Cette plage de verre de Kauai n’est pas unique au monde. Deux autres existent en Californie notamment. La plage de Kauai est pour sa part particulièrement intrigante, puisque son histoire contrebalance avec le paysage naturel de l’île… Et si sa création est le fait d’une erreur humaine, sa disparition pourrait l’être aussi, à cause de touristes peu scrupuleux qui rapportent des morceaux de verre comme souvenir de leur voyage…

plage de sable-verre de Hanapepe, Kauai

Gros plan sur la plage de sable-verre de Hanapepe, Kauai – © iStock

Comment s’y rendre ?

La plage de Kauai est située au sud de l’île, à l’est de l’aéroport de Port Allen. On la gagne par la route qu’il suffit de suivre jusqu’à rejoindre la zone industrielle.

L’histoire amènera forcément les visiteurs à réfléchir sur l’empreinte de leur vie quotidienne sur l’environnement, ce qui n’empêche toutefois pas de prendre des photos, pour le plaisir des yeux…

Plage de Kauai

Plage de Kauai – © iStock

Laissez un commentaire