Europe

Croisière fluviale : naviguer dans les terres

Voyagez moins cher : comparez les prix avec Easyvoyage

Des vacances au fil de l’eau

Pour découvrir l’Europe sous un autre angle, pensez à la croisère fluviale. En effet, le Vieux Continent est traversé par de multiples fleuves et canaux. De la semaine « romantique» sur le Danube ou la Volga au week-end sympa entre amis sur le canal du Midi, voici une sélection pour un embarquement immédiat.

Cap à l’est !

Prenons tout d’abord la direction de l’Europe centrale impériale. Le Beau Danube bleu, fleuve majestueux, permet de découvrir en moins d’une semaine des pays comme l’Autriche, la Hongrie ou encore la Slovaquie. On passe des contreforts des Alpes aux Carpates en traversant une végétation dense et un patrimoine impressionnant.

Le Danube, c’est aussi la possibilité d’arriver au coeur de trois capitales en quelques heures : Vienne et ses valses, Budapest et ses deux visages (Buda et Pest, villes réunies) et Bratislava et ses palais baroques.

Dans le même esprit romantique et patrimonial, plus à l’Est, la Volga, la Neva et la Moskva permettent de découvrir la Russie de l’intérieur. Les distances sont plus grandes : il faut compter onze jours pour réaliser le trajet Moscou – St-Petersbourg.

En général, les bateaux sont adaptés à cette longue croisière, ils sont spacieux, confortables et l’animation est présente à bord. La navigation est rythmée par les escales et les passages d’écluses. En raison du climat, ces croisières sont programmées uniquement de mai à septembre.

Croisières latines

On pourra aussi choisir des fleuves moins connus mais qui traversent des régions magnifiques comme le Tage &agravagrave; Lisbonne, le Guadalquivir en Andalousie ou encore le Pô au départ de Venise. En France, les croisières sur la Seine, le Rhône et la Saône permettent de découvrir ces territoires autrement.

Enfin, vous pouvez aussi décider de piloter vous-même votre bateau. Cela sera possible sur les canaux même sans permis de navigation (il faut savoir que le permis fluvial est différent du permis « mer ») : certains loueurs ont obtenu l’agrément des autorités pour attribuer des permis temporaires le temps de la croisière.

La Bretagne, l’Alsace, la Lorraine regorgent de canaux mais le must français est le canal du midi : du Lot-et-Garonne à Sète, il permet de traverser le Sud-Ouest de la France à 5 km/heure avec de nombreuses écluses et des haltes bucoliques incroyables. A pratiquer entre amis.

Crédits photos :
© FXR [aka Soundz’FX] / Creative Commons

Comparer les prix de votre prochain voyage avec Easyvoyage

1 commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.