* Monde *

4 conseils pour partir en voyage avec son animal

Voyage avec son animal en voiture
Voyage en voiture ? Faites des pauses pour le bien-être de votre animal / © iStock- ChristinLola

Partir en voyage avec un chien ou un chat, c’est possible. Mais quelles sont les précautions à prendre pour le bien-être de son animal ?

Ou comment réussir ses vacances avec son chien et/ou son chat

Emmener son compagnon à quatre pattes en vacances reste la meilleure solution pour son bien-être. Mais pour une organisation parfaite, il y a quelques précautions à prendre avant son départ. Voici les conseils de la communauté Tripadvisor pour partir en voyage avec son animal, complétés par les recommandations de la Fondation 30 millions d’Amis.

1. Glisser le carnet de santé dans la valise

Pour les voyageurs qui partent à l’étranger, sachez qu’une puce électronique placée sur votre animal est la meilleure solution. Celle-ci permettra en cas de perte de consulter le fichier national de l’I-Cad (identification des carnivores domestiques). Incontournable, le carnet de santé doit toujours être dans la valise car il contient toutes les informations indispensables au sujet de votre compagnon. En cas de problème, le vétérinaire aura besoin de prendre connaissance des vaccins déjà administrés et des antécédents éventuels.

2. Préférer un sac de transport pour l’avion

Mieux vaut prévoir un bagage confortable pour son chien ou son chat si vous avez organisé un voyage en avion. Le trajet peut être long et il faut prévoir un sac souple dans lequel l’animal aura assez de place pour ne pas être engourdi. D’ailleurs, il est préférable de l’acheter plusieurs semaines avant le départ pour que ce dernier prenne ses marques. Laissez le sac à disposition dans la maison.

Le premier réflexe à adopter avant de réserver un vol est de contacter la compagnie aérienne pour savoir si elle accepte les animaux à bord. Enfin, pour un voyage à l’étranger, l’animal doit être muni d’un passeport.

3. Réaliser des pauses régulières en voiture

Les chiens aussi ont besoin de se dégourdir les pattes durant un long trajet, même s’il y a de la place à l’arrière de la voiture. Durant ces pauses, partez marcher un peu et n’oubliez pas de lui servir une gamelle d’eau fraîche. Dans l’auto, on ne met surtout pas son compagnon à poil dans le coffre, où l’air manque. Et l’on ne répétera jamais assez qu’un animal ne doit sous aucun prétexte rester enfermé dans une voiture, encore moins sous un soleil de plomb : sa vie en dépend.
Enfin, le chat ne doit pas aller et venir dans la voiture et doit voyager dans sa caisse de transport.

4. Garder la laisse lors des balades

Dans les parcs nationaux, Tripadvisor rappelle qu’il convient de garder son chien en laisse. La Fondation 30 millions d’Amis précise que pour les balades sans laisse, il faut toujours garder un œil sur son animal afin d’anticiper tout problème. Par ailleurs, les vacances étant une période propice aux sorties, le maître doit prévoir un temps d’adaptation pour trouver le rythme adéquat à son chien – surtout si ce dernier est un peu âgé ou s’il n’a pas l’habitude de se dépenser.

Note :
La Fondation 30 millions d’amis met à disposition des maîtres un « kit vacances » pour partir en voyage avec son animal sans risques ! Rendez-vous à l’adresse www.30millionsdamis.fr.

Voyager en avion avec un chien

Voyager en avion avec son animal, c’est possible ! / © Jupiterimages

Comparer les prix de votre prochain voyage avec Easyvoyage

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.