France

4 critères pour bien choisir sa croisière

Nos conseils pour réussir sa croisière

Les croisières sont à la mode. Mais avant d’embarquer, soyer sûrs de faire le bon choix. Bateau, cabine… voici nos conseils pour réussir sa croisière.

Jetez-vous à l’eau, partez en croisière !

Si vous aimez partir en voyage, alors les croisières font partie de ces expériences à vivre au moins une fois dans votre vie. Toutefois, l’offre est si pléthorique ces dernières années qu’il convient de se fixer quelques critères pour bien choisir sa croisière.

Que vous optiez pour une croisière en Méditerranée, une escapade dans les mers du nord ou un voyage transatlantique, voici nos conseils pour réussir votre croisière à coup sûr !

Quelle destination ?

Cela peut sembler idiot, mais c’est évidemment la première question à se poser lorsque l’on souhaite partir en croisière. Et en fonction de la réponse apportée à cette interrogation, l’expérience de voyage ne sera absolument pas la même.

Envie de farniente, de soleil et de découvrir de superbes îles ? Alors direction la Méditerranée ou, si votre budget est un peu plus conséquent, les Caraïbes. Pour un voyage au plus près de la nature et pour profiter de paysages inoubliables, certains préféreront plutôt les croisières nordiques, du côté de la Scandinavie par exemple. Aujourd’hui, la tendance est même plus « extrême », avec une offre de plus en plus complète en ce qui concerne les croisières polaires !

Enfin, si l’on a surtout l’image de gros paquebots et de grand large lorsque l’on parle de croisière, sachez qu’il est aussi possible de partir pour un voyage au fil de l’eau sur les plus beaux fleuves de la planète. Rien qu’en Europe, vous n’aurez que l’embarras du choix entre le Rhône, le Rhin ou encore le Danube !

Le type de bateau idéal pour votre croisière

Il y a essentiellement deux critères à prendre en compte à ce niveau : la capacité et le style de décoration (luxueux ou classique). Il existe trois types de navire : les petits (avec 1000 passagers environ) les moyens (moins de 3000 passagers) et les plus grands (avec plus de 3000 passagers).

Pour chaque bateau, il y a des avantages et des inconvénients ; le choix dépendra de vos besoins et de vos objectifs de croisière. Par exemple, pour un petit navire, l’ambiance est assez conviviale ; faire connaissance avec les autres passagers est aisé. Il est également beaucoup plus facile de se repérer sur ce genre de bateau. Mais embarquer sur un gros navire, c’est généralement l’assurance d’en prendre plein les yeux et de profiter d’équipements très haut de gamme.

Les critères de choix de votre cabine

La cabine sera votre espace privé tout au long du voyage. Le tarif des cabines dépend de leur emplacement, mais aussi du style de décoration utilisé. Pour ce qui est de la position sur le navire, il est recommandé d’éviter les sources potentielles de bruit. Si vous avez la possibilité de choisir, optez donc pour les cabines qui sont loin des lieux d’attraction ou de grands rassemblements tels que les bars, les discothèques, les restaurants, etc.

Pour ce qui est de la décoration, tout est question de goût et de confort. Vous avez le choix entre les suites luxueuses ou classiques avec ou sans vue sur la mer. On vous recommande tout de même d’opter pour une cabine avec balcon pour pouvoir profiter de la vue sur mer à tout moment et en toute tranquillité. N’hésitez pas à vous faire plaisir, car c’est votre croisière !

Une croisière pas chère : profitez des bons plans

S’engager dans un tel projet et préparer une croisière peut être dispendieux. Cependant, il existe toujours plusieurs méthodes pour réduire les frais et pour profiter de son voyage sans craindre les humeurs de son banquier.

L’une des techniques les plus efficaces est évidemment la réservation. Vous faites partie des tout premiers à réserver votre billet ? Vous pourrez bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 50 %. A l’inverse, vous pouvez aussi patienter (un mois avant votre départ) pour profiter des promos de dernière minute. Cette fois-ci, la réduction peut atteindre 70 %, mais uniquement sur certains bateaux.

De plus, pour dépenser moins, le web est un espace très fertile. Vous pouvez y dénicher quelques bons plans avec des ventes privées de billets.

mention02

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.