* Monde *

Comment vaincre sa peur en avion ?

Vaincre sa peur en avion
La sophrologie permet d'apprendre des techniques de relaxation pour vaincre sa peur de l'avion / © Voyagerix - iStock.com

La peur de l’avion peut gâcher vos vacances. Pire encore, cela peut vous empêcher de partir en voyage. Mais des solutions existent pour vaincre cette phobie.

Voyagez moins cher : comparez les prix avec Easyvoyage

La sophrologie, une solution idéale pour désamorcer la peur de l’avion ?

Avec la période estivale et les vacances qui arrivent à grands pas ou qui ont déjà débuté pour certains, 20% des Français devront une fois de plus se confronter à leur peur de l’avion. Outre les simulateurs de vol et les séances de psychothérapie, quelques séances de sophrologie peuvent aider à gérer cette phobie complexe. Mieux vaut démarrer deux mois avant sa date de départ pour optimiser sa préparation basée sur la visualisation.

Apprendre à se détendre et à respirer

Face à l’angoisse, il faut apaiser son corps en perpétuelle alerte. Prendre l’avion signifie pour beaucoup de personnes perdre le contrôle. Cela se traduit par des symptômes dus à un « état d’hyper vigilance » : palpitations, souffle court, impression de s’étouffer, mains moites, frissons, vertiges, bouffées de chaleur deviennent un cauchemar.

Comprendre le fonctionnement de l’avion (trous d’air, turbulences, etc.) et dompter ses pensées peut aider, mais la peur est par définition viscérale, d’où la nécessité de s’adresser au corps. La sophrologie permet d’apprendre des techniques de relaxation et de respiration induisant une libération émotionnelle et un état d’esprit plus serein.

Par exemple, on apprend à inspirer pendant 4 secondes par le ventre, puis expirer pendant 6 secondes. Cela représente environ 6 respirations par minute.

Visualiser toutes les étapes du voyage

Tel un sportif de haut niveau qui prépare son match ou sa descente de ski de A à Z, la personne phobique pourra lors de la séance vivre toutes les étapes de son voyage du départ de son domicile, à l’atterrissage en passant par l’arrivée à l’aéroport et la phase critique du décollage. Le but de la visualisation est de s’immerger dans ces situations dans le calme de son corps.

La technique à terme permet de vivre le jour J comme si ce n’était pas la première fois. Plus on répète une action, plus elle devient familière et moins on y réfléchit. Le sophrologue propose souvent d’enregistrer les séances pour continuer l’entraînement à la maison.

Savoir d’où vient la peur en avion pour la vaincre

Chacun étant différent, la cause de la phobie ne va pas être la même chez tout le monde. Parmi les angoisses, la peur de l’accident, du problème technique et du crash sont les plus fréquentes. Celle de faire une crise de panique en vol ou d’autres phobies (claustrophobie, agoraphobie, peur du vide) sont également des causes potentielles. La sophrologie dispose d’une technique qui consiste à se rapprocher au plus près mentalement d’une situation de blocage pour progressivement déconditionner l’association négative que met en place le cerveau. Pour certains, la phase anxiogène sera le décollage, pour d’autres l’arrivée à l’aéroport.

Une nouvelle application, baptisée Fofly et disponible gratuitement sur iOS et Android, s’inspire de ces différentes techniques avec notamment un exercice de respiration basée sur la cohérence cardiaque pour faire baisser l’anxiété une fois à bord de l’appareil, quatre musiques de relaxation et des cours théoriques.

Les séances de sophrologie, moins onéreuses que les stages antistress proposés par Air France (650 euros), coûtent en moyenne 60 euros. Il faut compter entre 5 et 10 séances pour obtenir des résultats efficaces.

Une autre solution : les simulateurs de vol

Si la sophrologie ne vous séduit pas ou si vous voulez tester une façon plus ludique de vaincre le stress en avion, les simulateurs de vol pourraient vous convenir. Qu’il s’agisse d’AviaSim (349 euros) ou FlightAdventures (à partir de 159 euros), ces deux enseignes proposent habituellement aux passionnés d’aviation de prendre les commandes d’un avion dans un simulateur ultra-réaliste.

Mais ces entreprises ont bien compris que les aviophobes ou aérodromophobes pouvaient aussi bénéficier de leur expertise. Des sessions complètes comprenant des échanges avec des pilotes professionnels et du temps passé en simulateur permettent ainsi d’associer théorie et pratique et offrent de très bons résultats si vous avez peur en avion.

Comparer les prix de votre prochain voyage avec Easyvoyage

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.