Montréal

Montréal, l’autre ville lumière

Infos pratiques

Envie de partir à Montréal ? Pour réussir à coup sûr votre séjour, OK Voyage vous fait profiter de ses bons plans et de ses infos pratiques.

Office du tourisme

Office des Congrès et du Tourisme du Grand Montréal (OCTGM)
1555 rue Peel, bureau 600, Montréal,
Téléphone : 514 844-5400
Téléphone sans frais (depuis le Canada) : 1 877 BONJOUR (1 877 266-5687)
Fax : 514 844-5757

Climat

Les saisons sont très marquées à Montréal : les étés y sont chauds (25-30°C) et les hivers très rudes (jusqu’à -30 °C). Meilleurs mois pour visiter la plus grande ville du Québec : entre mai et octobre. Les paysages d’automne sont sublimes. C’est là qu’on admire le magnifique feuillage rouge des érables, pendant l’été indien.

Argent et change

Le taux de change du dollar canadien fluctue depuis quelques mois, à l’avantage de l’euro.
En juillet 2009, un euro équivaut à 1,57 dollar canadien.

Passeport et visa

Pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 6 mois pour les détenteurs d’un passeport français. Les passeports à lecture optique et biométriques sont admis. Attention si vous transitez par les Etats-Unis en avion, vous devrez demander une autorisation électronique de voyage : le formulaire ESTA, qui se remplit sur le site Internet du Département d’Etat américain.

Décalage horaire

Il y a 6 heures de moins à Montréal par rapport à Paris. Quand il est 18h à Paris, il est donc midi à Montréal. A noter que le Canada respecte le changement d’heure en hiver et en été, mais que celui-ci intervient une semaine avant le changement d’heure en France.

Transports

Se rendre à Montréal : La durée de vol entre Paris et Montréal est de 7h30. Vous atterrissez à l’aéroport Montréal-Trudeau, qui se trouve à 45 minutes du centre-ville en navette. Deux lignes de bus desservent le centre-ville très régulièrement.

Comparez les prix des vols pour profiter des tarifs les plus avantageux. N’hésitez pas à compléter vos recherches en comparant aussi les tarifs des hôtels .

Se déplacer à Montréal : Le métro et le bus sont les deux moyens les plus pratiques pour circuler sur l’île. Pensez aussi à louer un vélo : certains arrondissements (comme Verdun) sont dotés de belles pistes cyclables.

Laissez un commentaire