* Monde *

10 conseils pour voyager tranquille

Les voyageurs ont des droits

Les voyageurs ont des droits

6- Grippe A (H1N1), encore et toujours

Pour l’été 2009, difficile d’échapper à la grippe A (H1N1). Si un passager soupçonné d’être porteur du virus se voit refuser l’accès à bord de l’avion alors que cette mesure n’est pas fondée sur la décision d’une autorité sanitaire ou sur base d’un certificat médical, il peut faire appel à de l’assistance et solliciter un remboursement, une compensation financière ou un vol alternatif.

7- Le droit des personnes handicapées et à mobilité réduite

Halte à la discrimination ! La Commission européenne tient à réaffirmer que les personnes à mobilité réduite ou souffrant d’un handicap bénéficient des mêmes droits que les autres passagers. Elles peuvent même être assistées gratuitement avant, pendant et après leur voyage.

8- Sites web : attention aux arnaques !

La Commission européenne rappelle que le prix définitif d’un voyage doit être clairement indiqué dès la première page consultée lors d’une réservation de billet d’avion en ligne.

9- Bagages perdus ou endommagés

C’est un problème récurrent dans les aéroports : les bagages perdus ou abîmés. Si un tel problème survient, les voyageurs de l’Union européenne peuvent réclamer jusqu’à 1 100 euros de dédommagement. Attention toutefois, cette réclamation doit intervenir dans un délai d’une semaine pour un bagage endommagé et 21 jours pour un retard de livraison.

10- Voyages à forfait

Lors de l’achat d’un voyage à forfait, il est conseillé de vérifier soigneusement que le prix et toutes les informations nécessaires sont clairement indiqués.

© Carolina K Smith MD – 2009 – Fotolia.com

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.