* Monde *

10 conseils pour voyager tranquille

Guide pratique pour vacances réussies

Il serait dommage de partir en vacances en ayant l’esprit encombré par d’obscures pensées. La Commission européenne vient justement de publier un classement des 10 gestes à adopter pour voyager tranquille. Un petit guide utile en cette période estivale et qui devrait permettre  à tous les voyageurs d’éviter tout imprévu fâcheux ou de se sortir d’une situation a priori mal embarquée !

1- Allô les urgences ?

En cas d’urgence, on est souvent paniquer – surtout en vacances… Qui faut-il appeler ? Comment s’y prendre ? En cas d’accident, les voyageurs sont simplement invités à composer le numéro 112 qui couvre la totalité du territoire de l’Union Européenne et donne accès à tous les services d’urgence. Ce numéro est évidemment gratuit depuis n’importe quel poste fixe ou téléphone portable, même lorsque le forfait de l’abonné est épuisé.

2- Un verre, ça va…

Il n’y a évidemment pas qu’en France que le taux d’alcoolémie est limité. Et même si le taux toléré au volant peut varier d’un pays à l’autre, la recommandation adoptée par la Commission européenne en janvier 2001 préconise une limite de 0,5 mg/ml d’alcool dans le sang – soit le seuil légal en France – pour tout conducteur et 0,2 mg/ml pour les conducteurs débutants et pour les chauffeurs professionnels.

Plus d’informations sur la sécurité routière en Europe

3- Compagnies aériennes : attention à la liste noire

Suite aux différentes catastrophes aériennes qui ont eu lieu au cours des dernières années, l’Union européenne a établi une liste noire des compagnies aériennes. Pour tous ceux qui voyagent en dehors de l’Europe cet été, il est donc conseillé de consulter cette liste avant d’acheter son billet d’avion.

Plus d’informations sur la liste noire des compagnies aériennes

4- Aéroports et sécurité

Pour les voyages en avion, la Commission européenne recommande également de veiller à ne prendre qu’une faible quantité de substances liquides dans ses bagages à main. Là aussi, des limites sont imposées : pas plus de 100 millilitres par contenant, avec un total de 1 litre par passager.

5- Si le vol est annulé

En cas d’annulation de vol, tout n’est pas perdu. Les passagers dont le vol est annulé sans préavis ou qui se voient refuser l’accès à bord de l’avion peuvent solliciter un remboursement ou un voyage sur un trajet alternatif. Une indemnisation est en outre possible, en fonction de la longueur du vol ainsi qu’une assistance.

© Carnival – 2009

Laissez un commentaire