Barcelone

Barcelone : le guide de voyage

Géographie : entre mer et montagne

Le territoire de Barcelone, ville côtière au bord de la mer Méditerranée, consiste en trois espaces hétérogènes : la montagne de la Collserola dont le sommet, le Tibidabo, culmine à 512 mètres, la plaine et les deltas du Besòs et du Llobregat.

Barcelone et ses colines

Barcelone et ses colines © Luis Marina (CC)

Plusieurs collines dominent la plaine littorale, dont la plus célèbre est Montjuïc (173 mètres de haut). Le climat est de type méditerranéen, les températures sont agréables toute l’année.

Entourée par la mer d’un côté et par la montagne de l’autre, Barcelone est une ville dense. Longtemps, elle s’est développée de manière soutenue et parfois anarchique. Mais depuis quelques années, une réflexion est menée en faveur d’un développement plus durable (économies d’énergie, énergies douces et le solaire en particulier).

Néanmoins, Barcelone peut se réjouir d’une politique ancienne d’aménagement de nombreux parcs à l’intérieur (ex. : Parc Güell) et au-delà (ex. : Parc de Collserola) de ses frontières qui en font une ville relativement verte.

Barcelone est située en Catalogne dont elle est la capitale régionale ; les paysages de la ville et son agglomération sont fortement industrialisés (automobile, électronique, chimie, textile, agroalimentaire). Profitant au maximum de sa situation littorale, le port de Barcelone est l’un des plus importants d’Europe pour les marchandises et l’accueil des passagers.

Tous ces éléments font de Barcelone une ville très attractive pour les Espagnols et les étrangers. Ainsi, Barcelone est la deuxième ville d’Espagne en termes de population. Elle est peuplée en 2008 d’environ 1 600 000 habitants, et son agglomération en compte 5 320 000.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.