Nice

Nice : charme et tradition sur la Riviera

Nice, la célèbre cité méditerranéenne, attire les gens et attise les esprits depuis de nombreuses années. Une destination idéale pour un week-end ou un plus long séjour.

Généralités

Coincée entre les montagnes et la mer, la ville de Nice cultive les paradoxes, oscillant entre paillettes, clichés et les traditions centenaires qu’elle entretient fièrement. Quand Promenade des Anglais ou shopping de luxe côtoient restaurants traditionnels et quartier historique : bienvenue à Nice.

Une destination de rêve depuis longtemps

Bord de merLa cinquième ville de France n’est plus seulement ce pôle touristique qui a fait sa réputation à la fin du 19ème siècle. Popularisée à l’époque par les Lords anglais et les Tsars russes, Nice s’est transformée en une grande métropole dynamique. Bénéficiant de son aéroport international avec des vols en provenance du monde entier, elle continue d’accueillir de nombreux visiteurs français et étrangers, venus profiter de vacances reposantes sous le soleil de la Côte d’Azur.

Trouver un hôtel ? Facile !

Trouver un hôtel à Nice ne représente pas une grande difficulté. L’offre est abondante et toutes les catégories d’hébergement sont bien représentées. Cependant, dormir dans un hôtel avec vue sur la fameuse Baie des Anges a un prix. Malgré des tarifs très élevés, il reste possible de trouver des chambres à prix raisonnable, en réservant à la dernière minute par exemple. Des solutions plus abordables existent aussi dans la vieille ville. Cela constituera par la même occasion un bon point de départ pour les visites.

Un week-end au bord de la mer

En parlant de visites, Nice dispose de plusieurs sites immanquables. Les amateurs de vacances ensoleillées commenceront donc par l’inévitable Promenade des Anglais, ravissante promenade avec la Baie des Anges, d’un côté, et les prestigieux établissements du front de mer, de l’autre. En point d’orgue, le Negresco, l’hôtel le plus célèbre de la ville – et accessoirement l’un des derniers qui n’appartiennent pas à une grande chaîne – ravira les amateurs de bâtiments Art déco.

Tout pour le shopping…

Bord de merUne partie du séjour peut très facilement se conjuguer au mode shopping à Nice. De l’artisanat local aux grandes enseignes du luxe, les boutiques et les marchés fleurissent, multipliant les occasions d’acheter. La place du Palais accueille par exemple 3 marchés différents, dont celui des peintures et artisans d’art. A l’occasion d’une balade dans la vielle ville niçoise – un autre lieu immanquable – vous rencontrerez de nombreuses échoppes où vous procurez des produits de la région : huile d’olive, vins et pâtes.

… et pour la culture

Musée Matisse, musée d’Art contemporain… Les activités culturelles ne manquent pas à Nice. Outre ces deux musées, la visite du jardin d’Albert 1er, ou une balade sur la colline accueillant le château sont également très instructives. Un week-end culturel peut aussi être synonyme de gastronomie. Les bons restaurants sont légion dans la cité méditerranéenne. Aux côtés de quelques grandes tables étoilées, vous trouverez de nombreux bons endroits où dîner à des prix abordables, dans le quartier du Vieux-Nice par exemple.

F&eaeacute;vrier : le mois du carnaval

L’événement phare du calendrier Niçois, c’est bien sûr le carnaval. Il se déroule chaque année pendant deux semaines, en février, et accueille plus d’un million de visiteurs. Vieux de plus de 800 ans (!), le carnaval fait vibrer Nice au rythme des célèbres batailles de fleurs et de la prestigieuse parade des chars. Un cortège mené chaque année par le Roi, la Reine, Carnavallon et la Soufflerie. Evénement planétaire oblige, il est plus que déconseillé de réserver son hôtel à la dernière minute !

Une destination de noctambules

Nice est également une destination qu’apprécieront les noctambules. Bars, boîtes de nuit, clubs en tout genre se trouvent facilement, dans les zones les plus touristiques de la ville. C’est bien sûr le bord de mer qui accueille les bars les plus branchés.

Le guide OK Voyage vous aide à planifier et à profiter au mieux de vos vacances à Nice. Les infos pratiques sont là pour ça, tout comme le comparateur de prix qui vous permet de trouver des vols et des hôtels pas chers.

© Hughues Lagarde – 2009 / © Frank Follet – 2009

Laissez un commentaire