Andalousie

Voyage en Andalousie

Le carrefour des cultures en Espagne

Le sud de l’Espagne, carrefour des cultures, région des férias, des corridas et du flamenco… L’Andalousie offre aussi à ses visiteurs la neige, la montagne, la mer, et la lumière qui sublime les décors de Far West, aux confins du sud-ouest de l’Europe.

Trois monuments incontournables

L’Alhambra « la rouge »Vous pouvez voir ces trois bâtiments – parmi les plus beaux du patrimoine de l’humanité – et « mourir » ! L’Alhambra « la rouge » à Grenade est un monument majeur de l’Andalousie et l’un des témoins prestigieux de la présence arabe du VIIIème au XVème siècle. L’ensemble fortifié est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme la mosquée de Cordoue. Si vous vous y rendez, profitez de votre voyage pour visiter la médina Azahra (à 10 km de Cordoue). Et si vous désirez prendre un peu de hauteur, grimpez dans la Giralda de Séville, magnifique minaret, vestige d’une ancienne mosquée du XIIème siècle.

Où manifestation rime avec tradition

la médina Azahra Vous succombez à la voix chaude de Camarón ? Aux danseuses qui virevoltent comme des flammes au son de la guitare de Paco de Lucía ? Alors rendez-vous au Festival international « Cante de las Minas » à la Murcia en août, événement incontournable pour les vrais amateurs de flamenco.
Grenade est un lieu unique pour découvrir le flamenco et sur place, la route de Sacromonte est peut-être la plus authentique. La Biennale de flamenco à Séville attire aussi les foules à dimensions surhumaines. A Pâques, ne loupez sous aucun prétexte les processions religieuses de Séville, impressionnantes et curieuses !

Séjours de charme dans les hôtels Paradores

Vous voulez goûter du pays en logeant dans des endroits exceptionnels ? Les hôtels de prestige Paradores vous accueillent dans les plus beaux lieux d’Andalousie : sites naturels, châteaux, monastères, palais… Il y en a même un dans l’Alhambra ! Idéal pour découvrir l’Andalousie au cœur de son histoire et sa culture. A la Ronda, l’hôtel bénéficie d’une vue imprenable !
Prix moyen : 110 euros par nuit, avec des réductions pour des forfaits 2 ou 5 nuits.

Rêve de neige en pays andalou

Rêve de neige en pays andalou

Autre hébergement de charme, les maisons troglodytes sont une curiositéeacute; andalouse qui offrent ombre et fraîcheur. On dort très bien dans la Cuevas Al Jatib à Baza (près de Grenade), ou à la Cuevas del Tio Tobas, située au cœur de 3 parcs naturels, dans la Sierra Nevada. Au programme : visites de décors de westerns (dans le désert de Tabernas) et ski en hiver ! De la Costa de Luz à la Costa Blanca, les plages chaudes s’offrent aux baigneurs d’Espagne et d’ailleurs.

La sensualité jusque dans l’assiette

la Giralda de SévilleL’intérieur de l’Andalousie est une région très giboyeuse (abondante en gibier), la chasse fait même partie des activités rurales proposées dans la région. Le ragoût de cerf et toutes les charcuteries à base de porc noir (dont le fameux jambon « pata negra ») y sont servis. N’oubliez pas de passer par Jaén pour ramener de l’huile d’olive, dont elle est le plus grand producteur mondial !

Terre de contrastes et de passion, vous n’oublierez jamais un voyage en Andalousie. Une destination chaudement recommandée, aussi bien aux couples désireux de vivre un séjour romantique qu’aux familles en quêtes de dépaysement, et une très bonne alternative pour ceux qui connaissent déjà Madrid et Barcelone !

En savoir plus :
– sur le site Internet de l’Office du tourisme andalou

Laissez un commentaire