Cadix

Carnaval de Cadix : la belle décadence

Du 19 février au 1er mars 2009, un vent de folie souffle sur la péninsule andalouse, en Espagne, à l’occasion du carnaval de Cadix.

Festival d’humour dans la douce andalouse

Chaque année, la ville de Cadix – ou Cádiz en espagnol – devient la  capitale du burlesque pendant le carnaval. Chants et musiques andalous, théâtre de rue : une gigantesque farce au bord de la mer.

Au début du carnaval : religion… et gastronomie

Cadix andalouseLe carnaval de Cádiz inaugure la saison des festivals et ferias en Andalousie. Cette formidable fête populaire trouve son origine dans le calendrier chrétien. Avant le début du Carême, synonyme de jeûne, les habitants de Cádiz décrétaient une semaine de fête. Bonne chère, farandoles et humour : la « recette » du carnaval était née.

Cádiz, capitale du rire… et de la satire

Aujourd’hui, le carnaval de Cádiz est l’un des plus populaires au monde. Les habitants du village, les « gaditans », s’improvisent comédiens, chanteurs ou musiciens, et déambulent dans leurs costumes colorés. Ces troupes pas très catholiques rivalisent de bons mots et interpellent les touristes : l’humour et la satire sociale sont au cœur du festival. De même que les plaisirs gastronomiques : on se régale des délicieuses tortillas vendues dans la rue.

Promenades sur le port, cathédrale de Cadix

Les attraits de la ville andalouse ne s’arrêtent pas au charme authentique du carnaval. Le climat est propice aux balades sur le superbe front de mer. La nuit donne au port un éclat spectaculaire, qui prend tout son relief pendant le carnaval. Et la journée, on peut visiter l’étonnante cathédrale de style néo-classique.

Où se loger pendant le carnaval ?

Cadix contient 10 fois sa population habituelle pendant le carnaval. Il est donc préférable de réserver une chambre dans une ville à proximité. A Jerez de la Frontera par exemple, à seulement 40 km au nord-ouest. Un point de chute idéal après une journée haute en couleurs.

À voir dans les environs de Cádiz et en Andalousie
– Le Parc national de Donana et ses lagunes, sur la rive droite du Guadalquivir.
– Le patrimoine artistique et culturel de Séville, ville du peintre Diego Vélasquez.
– La surprenante ville de Ronda, plus à l’est : son pont suspendu et ses magnifiques arènes.

Comparer les prix de votre prochain voyage avec Easyvoyage

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.