Afrique

Safari photo en Tanzanie et au Kenya

Découvrez nos conseils pour réussir votre safari photo au Kenya et en Tanzanie : parc et réserve naturelle, lodge, 4×4…

Quelques conseils pour réussir son voyage…

Un safari photo au Kenya ou en Tanzanie vous tente ? Avec leurs parcs nationaux et leurs réserves naturelles d’une beauté exceptionnelle vous serez émerveillés par la rencontre des animaux sauvages à quelques mètres seulement de vous. Girafes, éléphants, zèbres, rhinocéros, fauves, etc. Il y a de quoi faire des photos magnifiques à condition d’avoir pris le bon appareil photo dans ses bagages !

Quel appareil photo choisir et de quel objectif avez-vous besoin ?

A l’heure du numérique, on oublie bien souvent que l’argentique existe encore. Pour les derniers résistants ce qui compte vraiment dans le choix de son argentique c’est le choix de l’objectif. L’idéal est vraiment d’en avoir deux : un de 28/80 mm et un de 75/300 mm. Si vous ne pouvez en amener qu’un choisissez alors un 28/200 mm.
Dans le choix du numérique l’objectif compte évidemment encore beaucoup. Il vous faut un zoom de 200 mm minimum avec un bon stabilisateur anti-tremblement ! Le nombre de pixels de l’appareil est moins important : 3 millions est un juste milieu. Attention, n’oubliez pas de prendre plusieurs cartes mémoires et de régler la qualité en « haute résolution », vous ferez moins de photos mais elles seront facilement agrandissables.

Des organismes garants de la qualité de l’agence ou de l’opérateur

Traiter directement avec les agences sur place est un bon moyen de faire un safari plus authentique. Seulement au Kenya et en Tanzanie comme ailleurs les pièges à touristes existent et il est impératif d’être vigilant pour passer d’agréables vacances. Deux organismes garantissent la qualité des agences dans ces deux pays. Il s’agit de la Kenya Association of Tour Operators (Kato) et de la Tanzania Association of Tour Operators (Tato). Ces organismes vérifient notamment les assurances et les licences des compagnies, les brevets des chauffeurs… Pour être plus tranquilles, choisissez donc une compagnie membre d’une de ces deux organisations, c’est un premier gage de qualité indispensable !

Pour des moments plus intimes avec la nature une voiture ou un bus privé s’imposent

Safari photo en 4x4 au KenyaUn safari n’est pas un voyage à petit budget, il est donc dommage de le gâcher car vous êtes du mauvais côté du bus pour prendre les plus belles photos ! Pour profiter pleinement du spectacle qui s’offre à vous il est préférable de louer une voiture (4×4) ou un minibus en famille ou entre amis avec un chauffeur qui sera également votre guide. Les parcs sont évidemment éloignés des villes, il est donc nécessaire de prévoir une ou plusieurs nuits dans le parc. Les lodges sont très confortables et luxueuses, une façon exquise de terminer la journée ! Elles sont idéales pour les voyages de noces.

Quelques idées de parcs et réserves naturelles…

Les parcs du Kenya et de la Tanzanie sont tous plus beaux les uns que les autres mais voici tout de même quelques pistes non exhaustives ! Au Kenya la plus célèbre des réserves est sans nul doute la Réserve Nationale de Masai Mara. En Tanzanie les parcs nationaux du Lac Manyara et du Serengeti sont sans doute les plus importants à voir bien que le choix est très difficile et arbitraire ! Pour un safari au Kenya, seul le mois de mai (saison des pluies) est à éviter, la végétation est abondant et cache un peu les animaux. En Tanzanie la saison sèche de mai à octobre est la plus réputée bien que la saison des pluies ait ses charmes : à vous de choisir !

Crédits photos :
© Maxime Z. – OK Voyage.com

Laissez un commentaire