Japon

Sur les traces du Japon millénaire

Partez sur les traces du Japon millénaire et zen. Tokyo, Kyoto, ou l’arrière pays : partez à la découverte d’une destination authentique.

Zoom sur le pays des Samouraïs

Terre de contrastes, le Japon intrigue et attire. Brutalement moderne pour certains, ce petit archipel est avant tout un véritable concentré d’histoire, tout aussi riche que celle de la France par exemple. Immergeons nous dans le Japon des Samouraïs et découvrons ce qui se cache derrière le Tokyo « high-tech » …

 

Tradition et modernité

L’histoire du Japon est très ancienne. Sa civilisation l’est tout autant, et l’archipel s’est développé parallèlement aux pays de la vieille Europe. Les Japonais sont très attachés à leur histoire, qui mêle religion, architecture, art et philosophie.

Le respect des anciens et de leur mémoire a permis de préserver un patrimoine culturel et architectural inestimable, disséminé sur tout le territoire, en périphérie des mégalopoles que sont devenues Tokyo, Kyoto ou encore Osaka. Temples bouddhistes, sanctuaires shinto, jardins zen, marchés grouillants subsistent encore et correspondent à l’image que nous avons de la civilisation japonaise traditionnelle. A vous de la découvrir parmi les méandres de la vie moderne, qui sème autoroutes à 8 voies et buildings partout où elle le peut.

Composer son itinéraire

Vous l’aurez compris, le Japon ancien se mérite. La vie trépidante de cette petite parcelle de terre cache ses trésors. La région de Tokyo en est le meilleur exemple. A quelques kilomètres du centre ultra-moderne et des buildings, on découvre des maisons en bois, des temples religieux ainsi que des sites naturels incroyables. Pour trouver l’authenticité, il faut se diriger vers le centre montagneux du Japon, peu touché par la construction à outrance.

A Kamakura par exemple, n’oubliez pas de visiter le grand bouddha Daibutsu, colossale statue de pierre qui règne impassible depuis 1252. Un peu plus loin du côté de Kyoto, vous admirerez les fameux jardins zen à la japonaise, variations de pierres, de graviers, rassemblés avec harmonie et propices à la méditation.

La nature reprend ses droits sur l’île d’Hokkaido où l’on vit encore de la pêche et de la culture des algues. Le climat rude et frais préserve une nature luxuriante, on trouve d’ailleurs de beaux parcs abritant des temples et statues de diverses époques. Dépaysement assuré après un passage par les mégalopoles du pays !

Comment partir au Japon ?

Grâce au comparateur de vols OK Voyage, trouvez des bons plans pour un billet d’avion pas cher pour le Japon.
De même, consultez notre rubrique Hôtel pour trouver une chambre au meilleur prix.

En savoir plus :
Le site Internet de l’Office de Tourisme du Japon
Avec-mes-enfants.fr, le site pour voyager en famille au Japon

Crédits photos :
© COMSTOCK IMAGES / Jupiterimages

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.