* Monde *

Les nouvelles pratiques des sports d’hiver

Snowboard, freestyle, freeride, snowkite… les sports d’hiver évoluent chaque année un peu plus ! Avec OK Voyage, découvrez ces disciplines extrêmes qui donnent un coup de vieux au ski de grand-papa !

Snowboard, freestyle, freeride, snowkite

Freestyle, freeride, snowkite… les sports d’hiver évoluent ! La descente se fait ludique, sportive ou acrobatique. Elle devient surtout extrême !

Le ski fait la figure !

Aujourd’hui, aller « au ski » ne signifie plus exclusivement « faire du ski » de fond ou du ski alpin. La tendance révélée depuis quelques années est au freestyle, sorte de snowboard ou de ski acrobatique. Plus qu’un sport c’est un état d’esprit. Le look est précis, la tenue adaptée. Veste longue, gants en néoprène, casque, masque, on fait de l’extrêecirc;me, on se protège.

Pratiqué en snowparks ou hors piste, le skieur s’appuie sur les structures de la station (métalliques ou en neige) pour effectuer des acrobaties et des sauts. On voit donc apparaître des Half-pipe (demi-tube taillé dans la neige), des boardercross (sorte de parcours avec petits tremplins et virages).

Le ski sort des pistes

Le freeride comme son nom l’indique est un ski qui se pratiquait à l’origine en toute liberté. Pour les freeriders, l’important c’est de quitter les pistes trop envahies pour se fondre dans la poudreuse. Cette pratique étant extrêmement dangereuse, de nombreuses stations offrent des pistes balisées mais non damées. Ce qui laisse aux skieurs l’impression de fouler une neige vierge. Certains le pratiquent en hors piste, c’est un sport extrême donc dangereux, de nombreuses précautions doivent être prises avant de se lancer (météo, enneigement, etc.)

Le ski s’envole

Avec le speedriding, le skieur saute avec un parapente dans le dos. Cette discipline s’enseigne sur des domaines skiables autorisés. Déposés sur les sommets en hélicoptère, les skieurs flottent au dessus des pistes ou volent en s’éloignant.

En snowkite, « le kitesurf des neiges », le skieur se laisse tracter par la force du vent avec une sorte de voile de cerf-volant. Ce sport se pratique soit en ski soit en snowboard. Ce qui compte dans ces sports d’un genre nouveau, ce sont les sensations fortes !

Pour en savoir plus sur ces nouveaux sports de glisse :
Site de la Fédération Française de Ski
Site d’infos du Comité National du Kite
Site d’infos sur le ski, snowboard freestyle et freeride

Crédits photo :
© THINKSTOCK LLC / 2008 / Jupiterimages

Laissez un commentaire