Etats-Unis France

Ce qu’il faut savoir sur le passeport biométrique

Déjà aux États-Unis, bientôt en France

Le passeport biométrique (ou  « biometric passport ») est utilisé depuis près de trois ans pour voyager aux Etats-Unis. Il remplacera à terme son « ancêtre », le passeport à lecture optique. L’objectif : sécuriser les données personnelles des voyageurs afin d’éviter la falsification des passeports. Quelques conseils avant de partir à San Francisco, New York ou  Las Vegas

Biométrique, c’est quoi ?

La biométrie repose sur le principe de la reconnaissance de caractéristiques physiques. Elle sert à établir une identité de manière irréfutable. Pour l’heure on parle encore de passeport électronique : la photo d’identité est imprimée et vos informations personnelles (ex : dates, lieux de naissance, photo) sont enregistrées sur une puce électronique qui sert à communiquer avec l’ordinateur de l’officier de l’immigration aux Etats-Unis. Peu à peu, des données physiques (ex : empreintes digitales) seront ajoutées à ce type de passeport, qui sera donc « biométrique ».

Le passeport biométrique est-il obligatoire ?

Depuis le 26 octobre 2005, les Etats-Unis exigent que les nouveaux passeports délivrés soient biométriques (électroniques). Avant cette date, les passeports valides à lecture optique (avec un code-barres sous le nom du titulaire) sont acceptés. Attention si vous êtes en possession d’un passeport délivré entre le 26 octobre 2005 et printemps 2006 : il se peut qu’il soit à lecture optique. Dans ce cas, adressez-vous au consulat des Etats-Unis pour obtenir un visa.

Que vérifie l’officier de l’immigration ?

A l’aide de son ordinateur, l’officier de l’immigration vérifie la concordance entre les informations imprimées sur le passeport et celles qui figurent sur la puce électronique. Il enregistre également vos empreintes digitales et prend une photo d’identité. Cet automne, la France commencera à émettre des passeports véritablement biométriques : les empreintes digitales y figureront. A terme, d’autres paramètres pourraient être ajoutés, comme la photographie de l’iris de l’œil.
Comment obtenir un passeport électronique ? Il suffit de vous rendre à votre mairie et de fournir un certain nombre de pièces, qui diffèrent selon votre situation.

Un passeport polémique

La collecte des données individuelles biométriques est l’objet d’une polémique quant à l’utilisation détournée de ces informations (fichage dans une base de données). La CNIL, l’organisme chargé, entre autres, de la protection des données électroniques privées, a d’ailleurs exprimé certaines réserves.

En savoir plus :
– mise en place du passeport biométrique sur le site Service-public.fr
– les réserves émises par la CNIL

Crédits photos :
© COMSTOCK IMAGES  / 2008 / Jupiterimages

Laissez un commentaire