* Monde *

Road Trip : voyagez sur les routes mythiques

Route 66 aux États-Unis, Great Ocean Road en Australie ou Route de la Soie à travers l’Asie, le « Road Trip » fascine les voyageurs depuis la nuit des temps…

Route 66, Great Ocean Road, Route de la Soie

Pour tout voyageur, la route revêt un aspect poétique et mystérieux. Peut-être Jack Kerouac et son ouvrage « Sur la route » y sont-ils pour quelque chose. Symboliquement, la route renvoie à l’inconnu, à la découverte, au voyage physique bien sûr mais aussi intérieur. Il y a de par le monde de nombreuses routes ayant marqué l’Histoire. Autant d’occasions pour le voyageur de partir à pied, en moto ou en voiture…

États-Unis : la Route 66

La Route 66 (États-Unis)

C’est certainement la route la plus connue des USA, celle qui incarne à la perfection le rêve américain : grands espaces, Far West et grosses cylindrées. Rendue célèbre par « Les raisins de la colère » notamment, cette voie traverse les USA d’Est en Ouest de Chicago à Los Angeles. Surnommée « Mother Road », elle a été construite entre 1926 et 1938 et a vu se construire les premiers motels ou Holiday Inns et fait aujourd’hui partie du patrimoine, protégée par le World Monuments Fund. Parcourir la Route 66 quelque soit le moyen de transport c’est découvrir une Amérique désuète et romantique, hors du temps. Une plongée dans un esprit américain que seuls les grands espaces ont su préserver.

Comparez les billets d’avion pour Chicago ou Los Angeles.
Trouvez et réservez un hôtel aux États-Unis.

Great Ocean Road

La Great Ocean Road (Australie)

La Great Ocean Road c’est un peu la route 66 de l’Australie en version écotourisme. Construite à la même époque, elle relie Geelong et Warnambool au sud-est de l’Australie. Traversant tantôt le bush, tantôt suspendue au dessus de l’océan, la Great Ocean Road permet de découvrir des sites naturels exceptionnels comme les Douzes apôtres, le Grotto ou le London arch. Louer une voiture au départ de Melbourne semble être une bonne solution pour découvrir la route et ses paysages époustouflants. Ici la mer est sans pitié : elle érode la côte sculptant les falaises et façonnant des récifs acérés. Aujourd’hui, ce sont les surfers qui profitent de quelques uns des meilleurs spots du monde.

Comparez les billets d’avion pour Melbourne.
Trouvez et réservez un hôtel en Australie.

La Route de la Soie (Chine)

La Route de la Soie est probablement la route la plus connue du monde. Elle aurait été ouverte par le général chinois Zhang Qian au II° siècle avant JC. Cet itinéraire commercial n’est pas fixe et il existe plusieurs variantes de cette route reliant Xi’an à Antioche. On trouve néanmoins plusieurs points de passage essentiels comme Karakoram ou Samarcande. En plus des marchandises les plus précieuses de leur temps, cette voie a permis de faire passer des idées et des religions. Ainsi, le Bouddhisme et l’Islam en ont largement profité pour se répandre en Orient. Aujourd’hui, il existe plusieurs parcours touristiques sur la route permettant de découvrir les vestiges d’une époque ou voyageurs, intellectuels, marchands et brigands se côtoyaient, sur les traces de Marco Polo.

Comparez les billets d’avion pour Pékin.
Trouvez et réservez un hôtel en Chine.

Crédits photos :
© PHOTOS.COM / 2008 / Jupiterimages
© Tourisme Australia

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.